Depuis le 30 juin à minuit, le minitel a été désactivé, le service existait toujours, c'est surprenant . Je pense que beaucoup d'anciens fleuristes Interflora ont, comme moi, une pensée pour ce sympathique appareil.
Le minitel ( Médium interactif par numérisation d'information téléphonique) est né au début des années 80. La diffusion massive d’un terminal (plus de 6,5 millions) a permis de créer un marché de masse et d’engendrer à son apogée en 1996 plus de 25 000 services hébergés dans le réseau . Xavier Neil ( Illiad puis Free ) est devenu célèbre grâce à son 3617ANNU, annuaire inversé payant.
La Sté Interflora a remplacé son annuaire papier (des fleuristes adhérents) par un annuaire électronique, sur minitel avec un N° 36 14 dès le début des années 90 et les milliers de fleuristes se sont équipés d'un Minitel. Le système a ensuite été perfectionné et nous pouvions saisir les commandes avec le clavier et recevoir nos "ordres" par fax. Je n'ai pas connu la suite de l'équipement des fleuristes.
Depuis le 29 novembre 2009, la 5ème génération de Floratrans est en place chez les fleuristes du réseau Interflora. Un écran intelligent (PC sécurisé) couplé à un scanner-imprimante tous deux connectés via l'ADSL remplace le Minitel et le fax. Le travail de transmission des fleuristes gagne en rapidité et en fiabilité.
Fini le sifflement caractéristique de la mise en ligne et imaginons ce que seraient les réseaux sociaux avec le minitel et ses 56k de débit ....