L’œillet est riche d’une longue histoire. Son nom botanique est Dianthus qui provient des mots grecs Dios (Dieu) et anthos (fleur), c’est donc une fleur divine!
En leur temps, les Romains le tressaient en couronne à porter sur la tête et ils utilisaient aussi cette fleur pour produire une eau de parfum. La côte méditerranéenne est la région d’origine de l’œillet,souvenez vous de Jean de Florette de M. Pagnol. Cette fleur y était déjà le symbole de la passion et du désir. Les peintres de la Renaissance des 15e et 16e siècles l´ont choisie pour illustrer des scènes de fiançailles. On la retrouve aussi dans les tableaux religieux, tant en symbole de la vierge Marie que de la souffrance du Christ.
Après des années de purgatoire, l’œillet redevient enfin une fleur tendance. Il est facile à utiliser en compositions florales ou en bouquets. La grande diversité des couleurs et des formes des fleurs fait de l’œillet qu’il est toujours facile à travailler.
La fleur est maintenant pleinement disponible dans une vaste palette de couleurs : du vert au violet sombre en passant par le rouge foncé, le jaune fluorescent, le champagne, l’orangé et le rose saumon, et même des combinaisons de ces couleurs. Il est ainsi possible de les combiner à l’infini pour créer une atmosphère estivale à la maison.
C'est une fleur que j'aime beaucoup et j'en ai travaillé des milliers. Dans les années 60/70 je connaissais le nom des principales variétés produites dans le midi, mais ce n'est plus le cas maintenant, beaucoup des nouveaux oeillets arrivent de Hollande.