Décidément les plantes musicales sont à la mode !
Les scientifiques des laboratoires de recherche de Disney ont mis au point une technologie qui autorise l'interaction avec une plante. Le dispositif permet de "communiquer" avec des végétaux en les effleurant de la main.
Le dispositif est simple et sans danger pour l’utilisateur ou pour le végétal. Un capteur est planté dans la terre près de la plante, un fil relit l’ensemble à l’ordinateur et son programme, qui alors décode les variations de flux électrique émis par la plante.
Cette interface "plante machine" traduit le touché de l'utilisateur par des sons et lui permet d'utiliser le végétal comme instrument de musique...
Voici une vidéo de démonstration, malheureusement en anglais. Je vous avoue que je n'ai pas tout compris .... Avant de devenir informaticiens, les fleuristes devront se mettre sérieusement à l'anglais, ce qui n'est pas mon cas !
Donc à quoi cela peut il bien servir ? Si cela vous intéresse vous pouvez aussi visiter le site Disney "toucher, les gestes de détection" avec une vidéo plus complète.
Vous qui avez compris, merci de m'éclairer.
Sources blog Dominique Desaunay
Lien vers le site Disney recherches Botanicus Interacticus avec une autre étonnante vidéo de musique avec une Orchidée Phalaenopsis.
Lien vers une vidéo du site Disney >> Touché: toucher et les gestes de détection pour le monde réel.