Fleur est un prénom mis en actualité très récemment, on connaît aussi Flore, Flora et égalementFlorence qui sont fêtées le 5 octobre ou le 24 novembre.
Déesse des fleurs et des jardins, Flore accompagnée de quatre Amours. Château de Versailles
Déesse des fleurs, des jardins, du printemps et de la fécondité dans la mythologie, Flore (ou Flora) fut une divinité vénérée par les Romains. On organisait en son honneur de grands jeux floraux afin qu’elle offre au peuple de bonnes récoltes pour l’année. Si les origines de la déesse restent floues, Ovide lui alloua une dimension poétique en lui donnant la parole dans son œuvre, Les Fastes. Déesse de légendes, on raconte que Junon elle-même l’éleva au rang du Panthéon des dieux…
D’après la mythologie grecque, c’est à Chloris (alias Flore) que l’on doit la création de la reine des fleurs, la rose ! La légende raconte que Chloris se promenait lorsqu’elle trouva le corps sans vie d’une nymphe pour laquelle elle avait beaucoup d’affection. Afin de faire d’elle la plus belle fleur, elle la métamorphosa en une rose et demanda aux autres dieux d’enrichir sa création de leurs pouvoirs : Aphrodite lui accorda la beauté éternelle, Dionysos la baigna dans un nectar pour lui révéler le plus doux des parfums et enfin les Trois Grâces ajoutèrent la joie, le charme et l’éclat… Pour notre plus grand bonheur !
Pour en connaître encore plus sur la déesse Flore je vous invite à visiter l'article du mag de Flora, proposé par Interflora.
Lien vers le site magdeflora