Nous connaissons tous le houx commun ou Ilex aquifolium que l'on cueille dans les bois ou achète en bouquet. Cette année il y en a très peu dans la région.
Les fleuristes utilisent de préférence une autre variété de houx, Ilex verticillata.Ce houx à feuilles caduques, c'est à dire que toutes ses feuilles tombent en Novembre, est cultivé en Hollandel. C' est une culture avec un cycle de 2 ans. Dans l'année qui suit la récolte, les arbres sont coupés, et de nouvelles branches poussent qui fleuriront et fructifieront l''année suivante.
Ces branches sont garnies de nombreuses baies rouge vif. Mais les grives et les merles en sont très friands. Pour les protéger, les producteurs sont obligés de couvrir toute leur pépinière avec des filets dès le début octobre. Ce houx est un article magnifique de décoration pour Noël, mais relativement coûteux. Les branches avec leurs saisissantes et brillantes baies rouges peuvent être utilisés de différentes manières,aussi bien dans un vase que dans des arrangements floraux. S'il n'est pas trop exposé à la chaleur il tient largement 1 mois dans un peu d'eau.
Curieusement l'Ilex est très peu utilisé en Hollande et il est surtout vendu en Allemagne, France et Angleterre.