Nous avons tous en tête l'image des champs de tulipes avec un moulin au lointain, c'est beau, c'est la Hollande .
La réalité n'est pas tout à fait aussi bucolique. pour fournir les millions de tulipes vendues dans le monde entier, les cultures se sont beaucoup modernisées.
Dans cette vidéo de 15 minutes, vous pouvez voir de la mise en place des bulbes jusqu'à l'emballage des bottes des tulipes, les variétés les plus ordinaires je suppose:
C'est vraiment impressionnant ! Tout est automatique, on voit très peu de personnel, moins d'une dizaine pour toutes ces tulipes. Les bulbes sont mis en place dans des paniers normalisés, sans terre, posés sur des plateaux qui vont automatiquement se déplacer tout au long de la pousse des fleurs. Lorsqu'elles sont à maturité, les plateaux reviennent près d'une machine, 4 employés arrachent fleurs et bulbes, les posent sur un tapis roulant elles vont automatiquement, à la vitesse de 5 tiges par seconde (18 000 à l'heure) être recoupées, triées, mesurées, et attachées par botte de 10 et enfin une seule personne va les envelopper par 5 bottes et les mettre en bac.
Je suis impressionné par tout ce mécanisme, cette technique, mais cela fait peur de voir tout ce travail automatique avec si peu de personnel !
Dans cette vidéo ci-dessous de 3 minutes vous ne verrez que la partie finale lorsqu'elles sont fleuries et meses en botte :