Les médias nous ont montré ces jours-ci la floraison d'un Arum Titan à Melbourne en Australie. C'est un événement rare dans le monde.
C'est un véritable spectacle souvent mis en scène et filmé. Il faut dire que cette plante, Arum titan (Amorphophallus titanum) de la famille des Aracées possède la plus grande inflorescence complète du monde . Elle dépasse la taille d'un homme, la plus grande a été mesurée à Bonn en 2003, 2m74 de hauteur.Comme pour les genres voisins Arum et Calla, l'inflorescence consiste en un spadice charnu odorant sur lequel sont fixées les fleurs monoïques, le tout enveloppé par un spathe qui a l'aspect d'un pétale, cette fleur ne vit que 3 jours en dégageant une odeur âcre de chair en décomposition qui la fait surnommée fleur cadavre.
Ramené de Sumatra en 1878,cette plante a fleuri pour la 1ère fois en « captivité » en Grande Bretagne en 1889. On nous signale tous les ans de nouvelles floraisons dans les jardins botaniques du monde entier : en 2003 à Brestet Bonn, 2004 à Sydney, 2008 à Meine en Belgique, 2009 à Londres et Selby, 2011 à Bâle et donc cette année à Melbourne.
Voici une vidéo qui montre bien la pousse , la floraison et la fructification de l'Arum Titan filmé en 2009 au jardin botanique de Selby en Floride.