René TRÉGOUËT, Sénateur Honoraire, Fondateur du Groupe de Prospective du Sénat vient de publier sur le site Recherche & Technologie Flash un article très complet : Les plantes disposent-elles d’une forme d’« intelligence » ?
L'auteur nous rappelle les principales découvertes scientifiques que je vous résume brièvement :
- 1983, des érables émettent des signaux chimiques,
- 1988 des plantes émettent des molécules volatiles qui attirent l'acarien prédateur,
- 1990 lorsque les des plants de maïs sont attaqués par des chenilles, ils produisent des composés volatiles qui attirent les guêpes qui détruisent leurs œufs,
- 1995 des plants de tabac produisent un composé chimique qui ne détruit que les jeunes chenilles parasites,
- 2012 les plantes étaient capables d’échanger des signaux de détresse par le biais de leurs racines,
- 2013 des chercheurs de l’Inra font une autre nouvelle découverte surprenante : pour rester droites, les plantes ne sont pas seulement capables de percevoir leur inclinaison par rapport à la gravité, elles savent également évaluer leur propre courbure,
- enfin, encore plus étonnant, d'autres plantes, comme le maïs, seraient sensibles à certains sons et à certaines fréquences sonores.
Et il conclut : « A la lumière de ces fascinantes découvertes, on voit donc que, s’il est sans doute excessif, dans l’état actuel des connaissances, de parler « d’intelligence végétale », il existe à coup sûr une capacité adaptative des plantes qui semble s’appuyer sur différents modes de perception sensorielles qui vont bien au-delà de ce qu’on pouvait imaginer, il y encore trente ans.... »
Si, comme moi, vous êtes intéressé par ces fascinantes découvertes, lisez l'article intégral ICI.
Comme je l'écris à chaque fois la nature n'a pas fini de nous surprendre !