Reconnue par le Ministère de l’agriculture, la certification horticole "Plante Bleue" a été conçue par les professionnels de la filière pour répondre aux attentes des consommateurs et des donneurs d’ordre, en matière de production éco-responsable.
Elle permet de différencier et de valoriser les entreprises de production de végétaux d’ornement respectant des critères de qualité environnementale et de responsabilité sociale.
«Plante Bleue» certifie que les entreprises de production respectent un cahier des charges précis attestant de leurs bonnes pratiques dans les 7 domaines suivants.
- la gestion de l’irrigation
- la stratégie de fertilisation
- la protection des cultures
- la biodiversité et l’’environnement
- la gestion des déchets
- la maîtrise de l’énergie
- les règles sociales et sociétales
Le dispositif est simple et progressif, en 3 niveaux.
- Niveau 1 : le diagnostic environnemental des pratiques de production horticole
- Niveau 2 : la certification des entreprises horticoles auditée par un organisme indépendant
- Niveau 3 : la certification HVE (Haute Valeur Environnementale) :
Conçue pour répondre répond à la demande croissante des consommateurs, des citoyens et des donneurs d’ordre en matière de développement durable et de productions éco-responsables, la certification Plante Bleue permet aux consommateurs d’identifier rapidement, grâce à ce label officiel, les produits qu'ils achètent, arbres, plantes et fleurs, comme issus d'entreprises éco-responsables.
Au 25 juillet 2013 93 entreprises sont déjà certifiées «Plante Bleue» Niveau 2 dont 53 entreprises individuelles et 3 coopératives ou groupements regroupant 37 entreprises, ainsi que 1 établissement de production de ville et 2 de lycées horticoles et 88 entreprises sont engagées à ce jour dans la formation à la certification (106 personnes formées).
Dès que ces produits arriveront chez votre fleuriste, vous saurez qu'ils ont été produit par des professionnels éco-responsables, choisissez les !