Le Saint Paulia reviendrait il à la mode ?
Après avoir été vendus par milliers dans les années 1960 à 1980, c'était la petite plante idéale à offrir, il tente un retour avec l'aide de l'Office Hollandais des Fleurs qui en fait sa plante du mois d'août. De la Famille des Gesnériacées, on le nomme aussi violette du Cap et c'est un régal pour les yeux. Une véritable explosion de couleurs sur un petit lit de feuilles douces avec ses grappes de fleurs aux couleurs allant du violet au mauve et du blanc au bleu pâle .Ses feuilles se remarquent : elles sont solides, charnues et légèrement velues.
Il doit son nom au baron Walter von Saint Paul-Illaire. C’est lui qui a découvert cette plante à la fin du XIVe siècle. Le Saintpaulia est originaire d’Afrique, de Tanzanie et du sud-est du Kenya pour être précis. Il y pousse dans une atmosphère humide en des endroits éclairés. Ce sont donc les conditions qu’il préfère pour son séjour chez vous.
Le Saint Paulia vit très longtemps (Nicole en possède un depuis plus de 15 ans) pour cela il faut:
- Un emplacement lumineux, mais pas ensoleillé.
- Il est préférable de l'arroser dans une soucoupe car ses feuilles n'aiment pas être mouillées.
- Pour l'aider à fleurir, vous pouvez ajouter un peu d'engrais pour plante fleurie (à faible dose) et enlever les feuilles du centre.
- Pour le multiplier, posez à plat une feuille sur un pot rempli de terreau léger des racines pousseront sous la nervure principale. Vous pouvez aussi mettre cette feuille la tige dans l'eau .
- Attention cette plante n'aime pas du tout être dans un grand pot et préférera une coupe basse pour étaler ses racines.
Source inspiration texte et images : Office Hollandais des Fleurs, la plante du mois.