C'est la fin des dahlias, ! Cette fleur à bulbe est encore disponible jusqu’à fin octobre, c'est le moment d'en profiter . Cette fleur existe en de nombreuses couleurs, formes et variétés.
Le plus surprenant chez le dahlia, ce sont ses pétales. Bien que parfois de couleur unie, ils exhibent le plus souvent plusieurs couleurs particulièrement vives ainsi que des petits points ou des rayures. La forme et la quantité des pétales peuvent également varier. Certains dahlias n’ont qu’une rangée de pétales, d’autres en arborent plusieurs dizaines, souvent arrangés comme de véritables œuvres d’art.
Le dahlia est originaire du Mexique, cette fleur s’y trouve encore à l’état sauvage. Ce n’est qu’après la découverte de l’Amérique par les Européens que cette fleur est venue en Europe, aux alentours de 1800. Le dahlia doit son nom au botaniste suédois Andreas Dahl, un élève de Linné.
Il existe plus de 20 000 sortes de dahlias et autrefois ses tubercules étaient consommés comme les pommes de terre. Les variétés actuelles ont été transformées et ne sont plus comestibles
Découvrez le jardin du château de la Bourdaisière à Montlouis sur Loire
Créé à l'initiative de Martine de Roquefeuil, le nouveau jardin contemporain présente une collection botanique de plus de 180 variétés de dahlias, et une sélection de plantes médicinales d'hier et d'aujourd'hui.
Inauguré au printemps 2008, le DAHLIACOLOR a été repensé en 2009 par le célèbre paysagiste LOUIS BENECH . Jardin contemporain composé de parterres de dahlias de plusieurs variétés traités comme des taches de couleur, il permet de découvrir l'extraordinaire biodiversité de cette fleur éclatante et généreuse.
Sources d'inspiration : Office Hollandais des Fleurs