Je vous ai présenté la culture des Poinsettias en Hollande ICI, mais aujourd'hui ce sont les Poinsettias français que je veux vous présenter.
La Sté Gaignard fleurs produit dans ses serres du Ponts-de-Cé près d'Angers 200.000 pots .
photo AFP / Frank Perry
Le cycle naturel du Poinsettia oblige à une délicate planification et à beaucoup d'attention culturale pour répondre aux attentes des distributeurs et commerçants. "Pour être prêt pour Noël, il faut jouer notamment sur la température pour que les couleurs ne se dégradent pas trop. Et sur la lumière pour décaler certaines productions. Il lui faut 14 heures de nuit par 24 heures durant huit semaines pour que se colorient ses bractées", ajoute Damien Chevrollier.
photo AFP / Frank Perry
Pas moins de 90% des poinsettias qui sortent des serres de son entreprise sont de couleur rouge et vendus sous cinq à six formats, adaptés aux tables et aux intérieurs. De plus ils sont cultivés dans des pots en terre et sont beaucoup plus faciles à conserver. L'arrosage est facilité car le pot en terre respire ce qui n'est pas le cas des pots plastiques qui gardent plus longtemps l'humidité .
Ces plantes seront certainement un peu plus coûteuses, mais entre un Poinsettia en pot plastique ou en pot terre, n'hésitez pas. Sans oublier qu' il aura vécu moins de transport, donc de stress et l'empreinte carbone sera plus légère. Préférez le Poinsettia Français.