Jusqu'en mars / avril, c'est la saison des Renoncules, de jolies fleurs qui durent longtemps dans l'eau. Logntemps vendues comme fleurettes à bouquets champêtres, les fleuristes les utilisent maintenant dans d'originales compositions.
Par Gil Boyard, renoncules, viburnum et de petites tiges
Elle fleurit de l’hiver jusqu’au printemps. La renoncule des fleuristes est cultivée en France principalement dans le Var et la région Hyéroise, dont le climat hivernal doux et ensoleillé, permet des floraisons précoces.
Les nombreuses variétés mises au point proposent aujourd’hui un large choix de tailles, formes, couleurs et périodes de floraison. Avec ses fleurs charnues et délicates, la renoncule inspire tendresse et réconfort. Simple, semi-double ou double, elle offre en outre de multiples coloris : blanc, vert, rose, rouge, jaune, orangé, mauve, en passant par tout un tas de nuances.
Par Nathalie Estienny-Giner, un joli panier tout en douceur
Dans le langage des fleurs, la renoncule est la fleur de la séduction et vante la beauté de son destinataire. Elle s’offre comme un compliment, clamant haut et fort « tu es charmant(e) ». Un bouquet de renoncules rouges avouera plutôt une attirance charnelle, tandis qu’un bouquet de renoncules roses témoignera d’une attraction mêlée de timidité.
Sources Le Messager Interflora