Fini la voiture et les problèmes de circulation, il sera bientôt possible de livrer les fleurs avec un drone.
Pour la St valentin, une société du Michigan a voulu lancer un programme de livraison de bouquets de fleurs par drone. Elle a vite été rappelé à l’ordre par la FAA**, la DGAC*** américaine.
Celle-ci a lancé un programme qui devait permettre aux inscrits de bénéficier d’un service de livraison de bouquet par drone. Une petite vidéo a même été postée sur YouTube.
Mais comme on pouvait s’y attendre, le « Valentine’s Flower Delivery Express drone » a été rappelé à l’ordre par la FAA, l’équivalent de la DGAC/DRAC aux Etats-Unis. Dans son communiqué, la société qui a eu cette idée affirme qu’elle a été informée par la FAA que l’usage commercial des drones devait être étudié au cas par cas. En effet, les américains sont encore sur le point d’établir une régulation pour l’usage commercial de ces machines volantes.
Ils n'ont pu commencer, mais ils ont prouvé que la technologie existe et dès qu'ils auront reçu le feu vert ils seront déjà prêts pour les commandes à livrer, non pas par adresses, mais par coordonnées GPS.
Les professionnels auront vite remarqués que l'envoi sera limité a un simple bouquet dans un carton, le poids et la distance sont un frein réel à ce « livreur » volant .
Je n'ai pas vu si le drone est capable de sonner avant de poser ses fleurs et j'imagine la perplexité des clients lorsqu'on leur demandera leur adresse Gps …..
Sources : site smartdrone.fr où vous trouverez tout ce qui concerne cette nouvelle technologie, réglementation française, conseils d'achats, adresse de fournisseurs etc ..
** : Federal Aviation Administration
***: Direction Générale de l'Aviation Civile