Pour le mois de mars, « ma plante mon bonheur » nous présente l'Hortensia ou Hydrangéas.
L'Hortensia qui trône dans votre salon a tout une histoire derrière lui. Ses ancêtres sont en effet originaires d'Asie et d'Amérique du Sud. C'est le botaniste anglais Sir Joseph Banks qui le rapporta pour la première fois en Europe à la fin du XVIIIe siècle. Vedette du jardin botanique Kew Gardens à Londres et des jardins de Louis XIV à Versailles, l'Hortensia est vite devenue très populaire. Et il l'est toujours autant aujourd'hui. Il existe également des Hortensias qui fleurissent comme du lilas, des bicolores, d'autres qui changent de couleur ou encore à floraison périphérique, on les nomme Teller.
Des branches boisées, des feuilles vert foncé et des pétales de fleurs en forme d’étoiles : voilà l’Hortensia. Avec ses têtes parées au choix de rouge, violet, rose, blanc, bleu ou vert, l’Hortensia
porte la promesse du printemps à venir.
Que son inflorescence soit boule ou ombrelle, il offre une abondance de petites fleurs dentelées, lisses ou ondulées, unies ou bicolores. Et sa floraison dure de janvier à août !
Le nom officiel d’Hydrangea signifie « conteneur d’eau ».
Au Japon, à la fête de l’anniversaire de Buddha, le 8 avril, on boit du thé d’Hortensia (甘茶 ).
L’île de Faïal, dans les Açores, est surnommée « l’île bleue » en référence à l’abondance d’hortensias bleus présents sur place.
L’Hortensia blanc est la plante de Pâques, une tradition Catholique Romaine.
Selon l’acidité du terreau, l’Hortensia planté en jardin peut changer de couleur. La floraison des plantes sur un sol acide deviendra bleue durant sa deuxième année, tandis que sur un sol de faible pH, les fleurs évolueront vers le rose.
Soins à apporter à l'Hortensia
- Il demande beaucoup d'humidité. Vous pouvez leur donner un verre d'eau chaque jour ou attendre un peu plus et baigner le pot, c'est ce qui est préférable pour bien humidifier toute la motte. Si vous l'avez oublié et qu'il est devenu tout ramolli, il faut le baigner d'urgence pendant une heure et brumiser fleurs et feuilles plusieurs fois pour le réhydrater.
- Il aime également les endroits frais et éclairé mais sans soleil direct et, de temps en temps, une caresse sur la tête. La température préférée de l’Hortensia se situe entre 13°C et 18°C. Ces petits soins seront récompensés par une abondance de fleurs qui vous donnent le délicieux sentiment de l'arrivée du printemps.
- Votre Hortensia a fini de fleurir ? Donnez-lui une seconde vie, plantez le sur votre terrasse ou dans le jardin dans un endroit ombragé.
Sources textes et images ma plante mon bonheur