Dans le Sud de la France, en zone littorale, les pivoines sortent de terre début mars et la floraison se produit entre fin avril et fin mai, elles sont déjà présentes sur les marchés de gros et vos fleuristes.
Elles sont cultivées en plein air ou sous serre / tunnel plastique. Cultivées en plein air, elles sont plus solides, durent plus longtemps, mais se sont des variétés plus classiques.
Á Lyon nous avions un grossiste spécialisé en fleurs du midi et d'Italie et nous achetions les pivoines par bac entier pour avoir un prix préférentiel. C'était un véritable plaisir de les travailler et de les vendre, maintenant je n'ai plus de boutique, mais j'en ai planté de belles variétés dans mon jardin et je n'ose plus les cueillir.
Les pivoines sont originaires de Chine et ce sont les pivoines herbacées qui sont cultivées pour les fleurs coupées. Elles se divisent en 3 groupes :
Lactiflora simples : une rangée de pétales unique et des couleurs vives,
les simples dites japonaises : de petits pétales étroits au centre, fleurs doubles et excellente tenue en vase,
les pivoines de Chine, aux volumineuses fleurs doubles, très prisées pour la fleur coupée.
Quelques unes des nombreuses variétés proposées par HORTISUD
Fortement soumise à l’influence climatique, le forçage sous un abri temporaire permet d’avancer la floraison de 3 à 4 semaines. Un choix de variétés à précocité différentes permettra d’observer la floraison d’avril à juin.
Hortisud soumet les producteurs à un cahier des charges très précis afin de commercialiser sur la SICA Marché Aux fleurs de Hyères des pivoines d'excellente qualité.
Sources hortisud.fr