Je viens de découvrir une revue que je ne connaissais pas L'ALPE
Son numéro 65 est consacré à la flore alpestre. Ne l'ayant jamais feuilleté auparavant, il me semble très intéressant et très complet. Je viens de le commander sur internet, je ne le trouverai certainement pas dans ma campagne iséroise,. Dès réception et lecture je vous en parlerai plus en détail. Pour l'instant, voici le sommaire :
Un bouquet de jardins fleurit dans la montagne
Alpinums. Ainsi appelait-on ces parterres qui évoquaient un paysage alpestre dans les jardins…..
Petit berger devint grand botaniste
Dominique Villars aura largement contribué à l’étude de la flore alpine au XVIIIe siècle. Ses herbiers et observations, conservés au muséum de Grenoble, restent une référence pour les spécialistes d’aujourd’hui…..
Colporteurs-fleuristes du Nouveau Monde
Issus des Alpes, ils partaient pour la Russie, l’Iran ou les Amériques. Avec des caisses emplies de plants, de bulbes, de graines et de planches colorées dépeignant de fabuleuses fleurs …..
La santé (et le reste !) par les fleurs
Les gens de l’alpe n’étaient pas botanistes, mais ils connaissaient bien la flore de leurs montagnes…..
Portfolio : Étoile des neiges
Edelweiss. Fleur mythique de l’alpe. Érigée en symbole de pureté et d’amour éternel au XIXe siècle, elle est le souvenir touristique par excellence…..
Le bleu est une couleur…
… de la gentiane. Tout comme le jaune, le blanc et même le rouge ! De cette fleur emblématique des Alpes, Federica Tamarozzi nous dit qu’elle est… féministe !
La beauté sauvera le monde
Fleurs, je vous appelle par votre petit nom, nous dit Jean-Philippe Grillet, ancien directeur de Réserves naturelles de France, qui s’y connaît en matière de nature….
Le parfum dans la peau
Grasse, dans les Alpes-Maritimes, doit sa réputation de capitale mondiale du parfum au mariage du cuir et de la fleur….
Foutez la paix aux fleurs des Alpes !
Le promeneur s’émerveille. Que de grâce dans ce cortège floristique des montagnes ! Mais s’il n’y prend garde, ce sont des écosystèmes entiers qui pourraient disparaître….
Pratique : fleurs sauvages comestibles
L’ethnobotaniste François Couplan est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages sur l’univers végétal. Son dernier opus, Fleurs sauvages comestibles, vient de paraître aux éditions Glénat
L'ALPE N° 65 édité par les éditions Glénat 15 €
lien vers le site L'ALPE.com