Le 25 novembre, on célèbre les Catherinettes !
C'est une tradition qui disparaît . Ce sont les jeunes femmes de 25 ans qui ne sont pas encore mariées. Même si elles assument et profitent aujourd’hui pleinement de leur célibat, la Sainte-Catherine reste une bonne occasion de faire la fête.
Les coutumes de la Sainte-Catherine naissent au Moyen Age. Des moines du mont Sinaï auraient découvert le corps intact de Sainte-Catherine. La légende se répandit en Occident au moment des Croisades .
C'est ainsi que ommença alors la dévotion à Sainte-Catherine. Chaque 25 novembre, les jeunes filles de 25 ans qui n’étaient pas mariées, les « Catherinettes », arboraient des tenues et des chapeaux extravagants. Elles se rendaient ensuite à l’église au pied de la statue Sainte-Catherine qu’elles couvraient de fleurs, et l’imploraient de leur trouver un époux dans l’année ! On les voyait aussi au bal coiffées de leurs chapeaux aux couleurs jaune et verte ; le jaune symbolisant la foi, et le vert la connaissance, en référence à la martyre. Elles montraient ainsi qu’elles étaient un cœur à prendre !
La dimension religieuse a disparu avec le temps et la fantaisie des accoutrements a inspiré le domaine du stylisme, au point que Sainte-Catherine est devenue également la sainte patronne des couturiers et des modistes.
Dans de nombreuses entreprises ces jeunes filles coiffaient Catherinette et devenaient alors reine d’un jour. Elles recevaient des bouquets de fleurs jaunes et vertes et on leur offrait un chapeau extravagant symbolisant leur profession. Les fleuristes décoraient leur vitrine en jaune et vert et ils proposaient des chapeaux décorés.
C'est maintenant bien terminé . C' est l’occasion de faire la fête entre copines, un peu à la manière des enterrements de vie de jeune fille. Les amies offrent à la Catherinette des fleurs, en chapeau ou en bouquets.