Ma plante mon bonheur présente la plante de juillet : Ficus Ginseng également appelé Ficus Microcarpa.
Une racine aérienne ramifiée, aux formes sinueuses, pourvue de petites feuilles coriaces, ovales et brillantes : voici le Ficus Ginseng. Ce bonsaï aux formes dessinées, adore être observé sous toutes les coutures et révèle un visage différent depuis chaque angle. Le regarder longuement en détail offre un véritable moment de détente pour profiter de toute sa fraîcheur et de cette œuvre d’art offerte par la nature.
On voit bien le point de greffe sous les feuilles
Je voudrai tout de suite corriger une erreur courante, ce n'est pas un bonsaï ! Un bonsaï est une plante que l'on empêche de grandir avec un pot trop petit et en le taillant régulièrement. Le Ginseng est les résultat d'une greffe entre une racine originale d'une variété de ficus et des branches d'une autre variété de ficus à petites feuilles .
Lorsque les températures extérieures grimpent l’été, il adore prendre quelques congés en terrasse, mais à l'ombre. C’est la raison pour laquelle ce bonsaï, avec ses feuilles luisantes, incarne si bien la Plante du mois de juillet.
A l’origine, le Ficus Ginseng ne se trouvait que dans certaines contrées d’Asie. De nos jours, ce sont uniquement les racines de cette plante d’intérieur qui y sont cultivées, notamment en Chine et en Malaisie. Elles y poussent durant une quinzaine d’années, avant d’être importées par des horticulteurs néerlandais. Ces derniers continuent à les faire pousser dans les serres pour en faire des bonsaïs. Le Ficus a donc presque vécu plusieurs vies avant de poser ses racines dans les domiciles !
Une plante qui vit des années
Le Ficus Ginseng a une espérance de vie exceptionnelle si l’on s’occupe de lui comme il faut. En l’arrosant modérément, un peu plus en été qu’en hiver, sans laisser l’eau stagner dans la soucoupe, puis en lui donnant régulièrement de l’engrais, le Ficus a de belles années devant lui. En été, il aime être placé dehors, de préférence à l’ombre. L’hiver, cette plante préfère hiberner dans un endroit frais, à environ 12°C et bien lumineux. De plus, pour conserver sa forme d’arbre miniature, le Ficus peut être taillé régulièrement.
Bon à savoir :
• Ficus signifie figue. A travers le monde, il existe plus de 2 000 variétés de Ficus.
• En extrême orient, entre autres en Chine, on attribue également des vertus médicinales à sa racine aux formes sinueuses.
• Dans la nature, le Ficus Ginseng peut devenir un arbre de plus de 20 mètres de haut.
• Si le Ficus Ginseng est déplacé, il a besoin d’un petit temps d’adaptation. Entre temps, il peut perdre quelques feuilles.
• Si l’air est trop sec, à cause du chauffage par exemple, il convient d’asperger le Ficus à l’aide d’un vaporisateur.
Sources : ma plante mon bonheur