Une idée de sortie en ce chaud mois d'août dans la région lyonnaise :
Pérouges est connue pour sa cité médiévale qui, juchée sur un mamelon de la Côtière, constitue le Vieux Pérouges.
La cité médiévale de Pérouges est classée parmi les Plus Beaux Villages de France et en fait un des lieux les plus touristiques du département. C'est une ancienne cité de tisserands, dont la double enceinte de remparts a pu être restaurée. L'architecture interne est typique de l'époque du Moyen Âge avec des demeures datant du XVème et XVIème siècles, mais également des rues en galets et une église fortifiée.
rue des princes de nuit © PhoSograPhie
On dénombre plus de quatre-vingt monuments historiques dans la cité et son classement parmi les Plus Beaux Villages de France lui permettent d'être un site touristique très visité. En 2010, 268 720 visiteurs ont visité le Vieux Pérouges, faisant ainsi de la cité médiévale, le 2e site en taux de fréquentation du département de l'Ain, derrière la basilique d'Ars et devant le parc des oiseaux.
La Maison Cazin, belle demeure du XIV° siècle, est un lieu d'exposition d'arts au coeur de la cité médiévale de Pérouges. Chaque semaine, un nouvel artiste propose aux visiteurs de découvrir ses créations. Un lieu incontournable à ne pas rater !
La maison Cazin éblouit par sa cheminée monumentale du rez de chaussée, son escalier à vis, ses beaux volumes, son cachet de demeure historique.
à suivre ....