Le Sansevieria, plante du mois d'août par "ma plante mon bonheur"
Le Sansevieria, également connu sous le nom de Langue de belle-mère, est un grand costaud indestructible. Cette plante préfère dégager de l’humidité que d’en absorber et n’a aucun mal à quitter son désert pour un pot tendance dans une maison.
Le Sansevieria se reconnaît à ses feuilles coriaces et pointues, qui sortent verticalement de la terre. D’un vert presque gris, elles peuvent être rayées, mouchetées ou dotées d’un bord jaune. Ces feuilles sont remarquables à bien des égards, autres que leur apparence : elles augmentent l’humidité de l’air, dont on sait qu’elle est bénéfique pour la peau, les yeux et les voies respiratoires.
Le Sansevieria pousse dans des régions arides comme le désert d’Ethiopie. Cette origine explique pourquoi cette plante est si solide et ne souffre pas d’une chaleur sèche. Facile à vivre, le Sansevieria est une plante d’intérieur robuste, ce qui n’est sans doute pas étranger à son retour en force ces dernières années !
Quelques astuces pour en prendre soin :
Les Sansevierias sont très facile à l’entretien et ne craignent pas la chaleur sèche du chauffage. Cette plante peut être placée dans un endroit lumineux tant qu’elle n’est pas positionnée en plein soleil ardent. Une devise pour le Sansevieria : mieux vaut pas assez d’eau que trop d’eau ! Ainsi, il est important de s’assurer que le terreau sèche bien entre les différents arrosages légers
Bon à savoir :
- Il existe environ 70 variétés de Sansevieria.
- Le naturaliste Carl Peter Thunberg a donné son nom au Sansevieria en 1794, en l’honneur du prince italien Raimondo di Sangro, originaire de San Severo, qui créait des inventions tout à fait remarquables.
- Dans bon nombre de pays africains, les feuilles du Sansevieria sont utilisées pour la fabrication de corde et de paniers.
- Plus il est éloigné de la lumière du jour, plus le Sansevieria prend une couleur foncée. A l’inverse, en étant proche d’une fenêtre, celui-ci s’éclaircit.
- C’est le cadeau idéal pour une personne qui n’a pas la main verte ! Le Sansevieria ne râle pas quand il ne reçoit pas assez d’eau pendant quelque temps. Il est aussi assez indiqué pour un bureau ou une école.
- Le Sansevieria ne fleurit que très rarement : une tige apparaît entre les feuilles, sur laquelle poussent de petites fleurs insignifiantes.
- En Corée, les Sansevierias sont utilisées pour accueillir les participants d’un événement, ou des relations de travail.
- Les Sansevierias éliminent des substances toxiques de l’air, comme le formaldéhyde et le dioxyde de carbone, pour les remplacer par de l’oxygène. La chambre à coucher est donc le lieu idéal pour positionner cette plante !
- Le Sansevieria cylindrica est une variété récente, dotée de feuilles cylindriques souvent en éventail. Celle-ci complète parfaitement les autres variétés de la plante pour un intérieur aux lignes pures.
“À Chaque Mois Sa Plante” est une initiative de l’Office des Fleurs >> maplantemonbonheur.fr