"ma plante mon bonheur" a choisi le bégonia pour ce mois d'octobre.
Qu'il possède des fleurs gaies ou des feuilles robustes à jolis motifs, le Bégonia et le Bégonia Rex sont de magnifiques compagnes de saison.
La version fleurie se pare de petites fleurs rouge, rose, orange, blanc, jaune, voire de plusieurs couleurs, tandis que le Bégonia Rex exhibe ses feuilles veloutées. Ce dernier n'a donc pas de fleurs, mais compense largement avec les motifs enchanteurs de son feuillage. Celui-ci peut revêtir des tonalités argentées ou roses, rouges bordeaux ou de différents vert, selon la lumière et la variété.
Le Bégonia est originaire des régions chaudes, humides et boisées de Nouvelle- Guinée, du sud de l'Afrique et des Andes.Ils doivent leur nom à Michel Bégon, un botaniste et diplomate français du XVIIe siècle.
Il n'est pas difficile de s'occuper d'un Bégonia. Cette plante d'intérieur demande beaucoup de lumière, mais ne supporte pas le plein soleil. En l'arrosant deux fois par semaine, on maintient le terreau humide. Il est d'ailleurs plus facile de placer une soucoupe sous le pot, dans laquelle est versée l'eau. Pour en profiter longtemps, il suffit de lui enlever les petites fleurs fanées, lui donner de l'engrais une fois par semaine et le placer à une température ambiante d'environ 18°.
Soins pour le conserver longtemps :
- Le Bégonia n'aime ni les courants d'air ni les changements de température trop radicaux.
- Le Bégonia fleuri peut avoir des fleurs simples ou des fleurs doubles.
- Le Bégonia Rex peut développer de grandes feuilles, il a donc besoin d'un grand pot.
- Les feuilles du Bégonia se ratatinent ? C'est qu'il fait trop chaud pour lui.
Sources textes et images : maplantemonbonheur.fr