Les bougies sont très tendance tout au long de l'année, elles sont très symboliques mais aussi un véritable élément de décoration . Nous en trouvons de toutes les formes, toutes les couleurs, mais pour que cela devienne possible, il fallait d’abord les inventer.
Bien que la genèse des bougies ne puisse pas être étayée par des documents historiques, on suppose que ce sont les Romains qui ont été les premiers à utiliser des bougies en suif, brai et cire. Dès le IIe siècle après J.-C., on vit apparaître les bougies de meilleure qualité en cire d’abeille….
…. Et c’est justement à cause de leur couleur qu’on commença à mettre de l’arsenic dans les bougies en suif au XVIIe siècle. Désormais plus blanches, elles empoisonnaient malheureusement les gens. Heureusement, le XVIIIe siècle vit s’installer les premières entreprises à produire des bougies en cire en grandes quantités…..
Pour comprendre pourquoi la lumière des bougies nous attire, il faut savoir que la flamme de la bougie symbolise la lumière du soleil.
Les bougies ne sont pas seulement charmantes, elles sont aussi utiles. Un temps, elles ont même servi d’horloges….. Les horloges bougies étaient fort pratiques parce qu'elles ne mesuraient pas seulement le temps, mais éclairaient aussi. Plus tard, l’heure fut aussi indiquée acoustiquement: des clous de cuivre insérés dans la bougie pour marquer les heures tombaient dans une soucoupe métallique au fur et à mesure que la bougie brûlait.
Les bougies sont très appréciées en décembre parce qu’elles créent une ambiance chaleureuse et qu’elles font tout simplement partie de l’Avent et de Noël.
…. Notre conseil: cela vaut la peine de choisir des bougies de bonne qualité. Bien qu’elles soient souvent un peu plus chères que les autres, ces bougies brûlent plus lentement et régulièrement. De plus elles ne coulent et ne fument pas.
Sources texte et images ; fleurop Interflora