Star des fêtes, le sapin de Noël trône en maître dans le salon. Mais parmi les arbres proposés à la vente comment faire son choix ?
Dans la grande famille que composent les sapins de Noël, trois variétés se distinguent : les Nordmann, Nobilis et Épicéa sont les plus souvent invités dans nos intérieurs, pour les fêtes de fin d'année.
Le Nordmann, aux branches équilibrées, a l'avantage de ne pas perdre trop d'épines et ne craint pas la chaleur, tout comme le Nobilis qui, lui, est légèrement bleuté. Il peuvent tenir dans un intérieur de trois semaines à un mois. En revanche, l'épicéa, au parfum très prononcé, se révèle bien plus fragile. Mieux vaut l'acheter au dernier moment, 1 semaine à la chaleur est un maximum pour lui, afin qu'il reste en forme durant les fêtes.
Comment le sélectionner ?
80 cm, 1,20 mètre, 1,50 mètre, jusqu'à 2,50 mètres et même 5 mètres, sur demande. Vous trouverez des sapins de toutes tailles. Préférez le Nordmann, plus coûteux, mais plus beau et ses aiguilles ne tombent pas ! Il vous faut donc savoir avant tout la place dont vous disposez et l'usage que vous comptez en faire.
Beaucoup de sapins sont vendus en filet, malheureusement emmaillotés de cette façon, on ne se rend pas compte de leur forme, ni de leur fraîcheur. Choisissez un sapin d'un vert bien foncé et brillant, il doit être lourd. Si vous ne pouvez le déballer en l'achetant, faites le tourner, la forme dans le filet doit être ronde, sans creux.
Si un sapin s'achète souvent "coupé", il est possible de s'en procurer "en racines" (en motte, en pot ou conteneur), idéal pour qui voudrait replanter son arbre, à l'occasion des fêtes ou après leur déroulement. Laissez le un minimum de temps à la chaleur et n'oubliez pas de l'arroser, replantez le le plus tôt possible. Si vous devez le garder dans son pot quelques temps, mettez le impérativement à l'extérieur et arrosez le même s'il fait froid.
Et n'oubliez paas vous pouvez vous faire livrer votre sapin par Interflora >>>> Interflora sapins de noël