Dans ce monde si agité, quoi de plus apaisant que ces plantes totems, de petits arbres intérieurs, imposants mais relaxants ? Pour une combinaison harmonieuse, la Plante Totem peut être placée en hauteur, ce qui mettra en valeur la beauté de son feuillage et apportera une conception différente de l’espace.
Ma plante mon bonheur** nous propose 4 plantes totem : Beaucarnéa, Polyscias, Dracaena et Pachira
Le Beaucarnéa (autrement appelé pied d’éléphant) offre un contraste agréable entre un tronc droit et un feuillage vert foncé qui pousse dans sa couronne. Sa silhouette particulière se fond harmonieusement avec les arbres d’intérieur au tronc recouvert de feuilles. Son style accrocheur en fait une vraie particularité dans la maison lui donnant un look « tropical » et original. Originaire du Mexique, le Beaucarnéa peut vivre des décennies et devient le témoin de tant de choses incroyables à raconter. On trouve d’ailleurs encore des Beaucarneas âgés de 350 ans.
Conseils :
- le Beaucarnéa demande peu d'arrosage car il conserve son eau au niveau du tronc et de sa base.
- Pour un Beaucarnéa en pleine forme, il est recommandé de le placer dans un endroit lumineux sans contact direct avec le soleil.
Originaire de Nouvelle Zélande et des îles du Pacifique, le Polyscias adore l’ombre, où il est à même de déployer ses branches si particulières, habillées d’un majestueux feuillage de la tête aux pieds. Ses feuilles peuvent être vertes, jaunes ou blanches selon sa variété.
Le Polyscias pousse droit vers le haut et sa forme reste assez compacte de sorte que cette grande plante d’intérieur est également bien appropriée pour de plus petits espaces.
Pour l’anecdote, 'Poly' veut dire 'beaucoup’, 'scias' signifie 'ombre' en grec. Impossible d’y déroger !
Conseils :
- Le Polyscias est une diva, il adore être au centre des attentions et demandera un arrosage régulier à petite dose plutôt qu’un seul arrosage excessif.
- Il est aussi l’éternel compagnon de la maison et apportera sérénité et convivialité. Attention cependant, il est assez frileux aux changements de place.
Le Dracaena,nom d’origine grec signifie « dragonnier ». Ne dit-on pas que le sang d’un dragon coule dans son tronc? En réalité, son nom serait un hommage au navigateur anglais Sir Francis Drake qui l’aurait ramené d’une de ses expéditions.
Originaire des forêts tropicales d’Afrique et d’Asie équatoriales le Dracaena est une grande plante d’intérieur ornée de fabuleuses feuilles vertes, jaunes et or, parfois avec des touches de roses ou rouges. Selon la NASA Clean Air Study, il est un purificateur extraordinaire ! Faux jumeau du palmier cet arbuste coriace apporte un air exotique à n’importe quel intérieur. De plus, il s’associe merveilleusement bien avec les plantes d’intérieur aux feuillages moins touffus.
Conseils beauté :
- Il ne demande qu’à être arrosé quand son sol est sec et même brumisé de temps en temps.
- Le Dracaena n’est pas un adepte des bains de soleil mais juste lumineux pour garder un joli feuillage.
Composé de deux ou trois troncs tressés, le Pachira rappelle les cinq doigts de la main. Selon la tradition du Feng Shui chinois, ses mains vertes capturent la chance et la bonne fortune et, de son tronc torsadé, il préserve le trésor ainsi recueilli. D’ailleurs, en Asie, la plante est surnommée « L’arbre à argent » et s’offre traditionnellement pour les crémaillères.
Conseils :
- Le Pachira est très sensible aux rayons directs du soleil
- Cette plante demande de l’eau que lorsque son sol est totalement sec.
- Pour un feuillage en bonne santé, il est important de le brumiser régulièrement
** Source images et texte :“À Chaque Mois Sa Plante” .