La plante verte, serait elle le nouvel emblème de la boboïtude ? Les revues de décoration, les sites internet spécialisés, tous nous vantent la beauté et le charme des grandes plantes vertes d'intérieur.Comme si posséder un yucca ou un palmier dans son salon définissait notre statut dans la société. Finalement, c'est un peu comme arborer une pièce de designer.
Les Yuccas
Dans un monde envahi par la technologie et le virtuel, nombreux sont ceux qui éprouvent le besoin de se reconnecter à la nature et de renouer ainsi avec leurs sens.
La plante ringarde fait son grand retour. Souvenez-vous des Ficus, Philodendrons, yuccas qui décoraient les salles d'attente, c'était au 20ème siècle et nous, les fleuristes des années 70/90, nous en avons tous vendu un nombre incalculable !
Ficus Lyrata Philodendron Monstera Deliciosa
J'ai retrouvé cette image de décoration avec ce Ficus Lyrata - un arbre avec un tronc imposant et de grandes feuilles ondulées en forme de lyre, je n'en avais pas vu depuis …. plusieurs dizaines d'année. On nous présente l'énorme et envahissant Philodendron Monstera comme plante tendance, cela m'amuse vraiment beaucoup. Savez-vous que les Américains le surnomme "cheese plant" à cause de ses immenses feuilles trouées qui rappellent le gruyère. On parle même de plantes « vintage », pourquoi pas .
Comble du chic : le mur végétal d'intérieur. Ce jardin vertical colonise les patios d'hôtel et les façades des bâtiments, le voilà qui s'invite sur nos murs, grandeur nature.
En plus de son incroyable photogénie, le mur végétal est un bon isolant phonique ; il atténue les bruits extérieurs mais aussi les échos. En outre, les plantes dégagent de la vapeur d'eau, rafraîchissant ainsi l'habitat, par contre il ne faut pas oublier son coût et son entretien .
Finalement, la plante est le must des accessoires design, j'en suis vraiment ravi !