Le pire comme le meilleur se côtoient sur les réseaux sociaux... Et parfois, la science progresse grâce à eux. C’est ce qui est arrivé à Paulo Gonella, doctorant à l’université de Sao Paulo au Brésil.
Comme l’étudiant le raconte au magazine scientifique Discover, le jeune homme regardait son fil d’infos sur Facebook quand il a découvert la publication d’un ami montrant des photos de plantes carnivores d’un botaniste amateur, Reginaldo Vasconcelos. Rien de bien fou à première vue.
Plante carnivore, la Droséra Magnifica
Cependant, l’étudiant regarde plus attentivement ces plantes, des droséras... et se rend compte qu’elles ne ressemblent en rien aux espèces connues au Brésil.
« Les plantes sur les photos semblaient plus grandes et avaient des feuilles et des fleurs différentes par rapport à tous les autres droséras », explique Paulo Gonella au magazine.
Avec un ami lui aussi scientifique, Paulo Gonella se met à la recherche de cette plante mystérieuse. Et après plusieurs mois de recherches, la paire se rend sur les lieux où ont été pris les clichés, avant de récolter des échantillons.
Après un minutieux travail de classification, la plante « Drosera Magnifica », jusqu’alors inconnue, a fait sa grande première dans la bible botaniste.
Les Droséras se rencontrent dans toutes les zones humides, j'en ai moi-même rencontrées de beaux spécimens dans les Alpes en Vanoise.
Sources image et texte : http://www.tela-botanica.org/