Si vous n'êtes pas encore en vacances ou en week-end, je vous offre cette promenade sur le plateau de Valensole dans les champs de lavandes.
A la sortie du Verdon se trouve le plateau de Valensole de près de 12.700 hectares baigné de lumière près de 300 jours par an, de fin juin jusqu’à mi juillet les champs de lavande morcellent les champs de céréales. Autrefois couvert exclusivement d'amandier, désormais la diversité des cultures apporte à ceux qui savent s'émerveiller un terrain de découverte de tous les sens.
Les principaux villages qui entourent le plateau sont Moustiers Ste Marie, Puimoisson, Saint-Jurs ,Valensole et Riez.
Amandiers, chênes truffiers, champs de céréales ,de tournesols, de sauges sclarées et de lavandins sont les principales cultures du plateau, sans oublier la production du célèbre et délicieux miel de lavande.
Je me répète, mais si vous passez dans ces magnifiques champs, ne cueillez pas votre bouquet, vous en trouverez sur les marchés ou dans de nombreuses boutiques. Si les milliers de touristes qui s'arrêtent cueillent tous un bouquet, cela fait tout de même une énorme quantité en moins pour les cultivateurs qui vivent de cette culture. Respectez leur travail !
Vidéo réalisée ( en couleurs naturelles non saturées) par la chambre d'hôtes : http://a-la-meridienne.e-monsite.com/