Je termine la série des visites de jardins botaniques par un parc que je connais bien pour l’avoir souvent fréquenté, celui de la tête d’Or à Lyon.
Lyon abrite un jardin botanique depuis le milieu du XVIIIème siècle. Avant la construction du Parc de la Tête d’or, il se logeait au cœur de l’École vétérinaire de Lyon, puis en plein centre de la ville, au pied des pentes la Croix-Rousse. Hier très lié aux problématiques et aux enjeux économiques de la cité, il est devenu un lieu dédié à la conservation des plantes, à la recherche et à l’éducation.
À Lyon, les fonctions et les missions des jardins botaniques ont évolué parallèlement à l’histoire et aux besoins de la ville. D’abord utile aux médecins et aux vétérinaires, la botanique sera par la suite indispensable à différents secteurs économiques. Aujourd’hui les jardins botaniques remplissent une triple mission de conservation, de recherche et de pédagogie, dans une stratégie mondiale pour la conservation des plantes sous l’égide du BGCI (Botanic Gardens Conservation International).
Le parc de la Tête d'Or a été conçu sur le modèle du jardin anglais. Il intègre un lac de 16 hectares créé à partir d'un bras du Rhône ainsi qu'un parc zoologique et un jardin botanique.
Situé sur les bords du Rhône, le Parc de la Tête d'Or couvre une superficie de 105 hectares.
On y pénètre par 7 entrées, dont la plus remarquable est la porte des Enfants du Rhône qui ouvre sur la perspective d’un lac de 16 hectares, centre de la composition paysagère.
Les vastes pelouses d'esprit romantique alternent avec des bosquets d'arbres plus que centenaires. Les massifs fleuris, les parterres de roses ou de pivoines, apportent en toutes saisons des touches colorées et parfumées.
Le Parc de la Tête d'Or est ouvert au public et son entrée est gratuite.
Les roseraies : La Roseraie Internationale de Lyon s'étend sur 40 000 m² et compte 30 000 rosiers répartis en 350 variétés. Il existe aussi deux autres roseraies : la roseraie du Jardin botanique qui retrace l'histoire de la rose, et une roseraie de concours qui sert de support au Concours International de Roses Nouvelles.
Les arbres : Le Parc englobe plus de 8 800 arbres dont 36,5 % de résineux , 61,0 %de feuillus, 2,5 % d'essences rares. Parmi les sujets remarquables, on relève des platanes atteignant 40 mètres de hauteur, des cèdres du Liban, des tulipiers de Virginie, des ginkgos biloba, des cyprès chauves. Un guide- promenade des arbres remarquables est disponible à l’accueil du Parc.
Vers le site du parc de la tête d'Or