La communication des plantes est un domaine de recherche en expansion. Le docteur Gagliano a conduit une recherche sur le sujet. Dans une étude publiée dans le Oxfords Journals en 2012, Gagliano a expliqué que les plantes produisent des ondes sonores.
Des électrodes sont placées sur les feuilles de la plante
Beaucoup pensent que ces ondes sonores sont les conséquences indirectes d’une plante à la déshydratation, plutôt que des communications intentionnelles. Mais Gagliano n’en est pas si sûre.
Elle s’est intéressée à la façon dont communiquent les plantes. Le processus bien connu qui crée les ondes sonores est appelé cavitation. Cela arrive lorsque des plantes sont déshydratées et que la colonne d’eau se tend. Gagliano a dit cependant : « Les signaux acoustiques émis par les plantes sont si nombreux qu’il paraît très improbable qu’il soient tous dus à la cavitation … en fait, une démonstration récente indique maintenant que les plantes génèrent des sons indépendamment de la déshydratation et des processus liés à la cavitation. »
Elle a cité une recherche qui montre que certaines des ondes sonores pourraient être créées par un système relativement stable de bulles de vaisseaux xylèmes.
« Bien que les mécanismes proches et éloignés utilisés par les animaux pour percevoir leur environnement et communiquer entre eux aient longtemps été le sujet d’un intérêt scientifique important, l’étude de la communication des plantes existe mais n’est pas encore aussi avancée et reconnue, » remarque Gagliano. « C’est particulièrement le cas pour les plantes bioacoustiques ; et cela est surprenant quand nous considérons que la capacité de percevoir le son et les vibrations est phylogénétiquement une ancienne modalité sensorielle à la base de l’organisation comportementale de tous les organismes vivants, ainsi que de leur relation avec leur environnement. »
En vidéo, une expérience pour entendre les sons émis par ce Schefflera:
Pour un peu plus de détails, suivre le lien vers le site de l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs, Studio Objet Augmenté