Une longue tige, des fleurs irrésistibles et une tenue en vase d’au moins 2 semaines, en effet c’est l’une des stars du mois de décembre.
L’amaryllis est originaire d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale ainsi que des Caraïbes et n’est en fait pas une amaryllis. Celle que nous appelons amaryllis porte en réalité le nom d’Hippeastrum. Cette fleur resplendissante est parente des narcisses et pousse à partir d’un bulbe. Le nom d’Hippeastrum provient du grec qui signifie littéralement « étoile de chevalier », en raison de la forme d’étoile suggérées par les pétales. Hippeus = chevalier et astron = étoile.
Les pétales de l’amaryllis sont très particuliers et ressemblent à un magnifique velours. Les couleurs disponibles sont le blanc, le rouge, le jaune, le rose (saumon), le violet, l’orange et le bicolore. La plupart du temps, chaque tige porte de quatre à six impressionnantes fleurs. Vous les trouverez en fleurs simples, doubles ou encore avec des pétales très minces et découpés.L’amaryllis en tant que fleur coupée n’a pas de feuille, d’où le nom qui lui est donné en Amérique de « Naked Lady » (dame nue).
Conseil pratiques pour les conserver très longtemps chez vous :
- Choisir un vase propre et le remplir d'eau du robinet à température ambiante.
- Ajouter de la nourriture pour fleurs coupées à l’eau du vase.
- Recouper les tiges en biais avec un couteau bien affûté.
- Refaire régulièrement le niveau d'eau dans le vase.
- Les amaryllis vivent plus longtemps dans un endroit frais, à l’abri du soleil et loin du radiateur.
- Ne pas les laisser à proximité d’une coupe de fruits. Les fruits dégagent de l’oxyde d'éthylène qui fait vieillir prématurément les fleurs.
Sources texte et images Office Hollandais des Fleurs