L'anémone est la traditionnelle fleur de l'hiver. Nous en avons vendu des milliers de petits bouquets. Dans le début des années 80, nous recevions directement d’un producteur de Hyères dans le Var, des cartons entiers de bottes d'anémones. Si je me souviens bien, une petite botte de 10 tiges se vendait 5 francs ( moins d'un euro) . C’était le petit bouquet que l’on s’offrait pour mettre dans un petit vase.
Aujourd'hui les anémones sont revenues, mais des variétés plus grande et d'une meilleur tenue. Elles sont toujours cultivées dans le Var grâce à une luminosité et un ensoleillement particuliers, des températures douces le jour mais contrastées la nuit et donc une production de qualité.
Elles sont proposées en belles fleurs d’une longueur (jusqu’à 50cm), avec de très belles couleurs et une grande inflorescence et surtout une tenue en vase accrue atteignant les 10 jours.
Les méthodes de culture ont bien changées, les techniques de production hors sol se développent, elles permettent aujourd’hui de mieux rationaliser le travail et surtout de réduire l’impact de la culture sur son environnement (épandage d’azote, désinfection du sol, traitements...). Les traitements phytosanitaires systématiques sont désormais proscrits.
Quel changement ! l’Anémone , petite fleurette est devenue une grande et belle fleur.
images SICA marché aux fleurs de Hyères