Jean Michel Mertens, Josiane Coupry et Gilles Pothier évoquent leurs parcours à l’occasion des 70 ans de la Sté Interflora.
Jean michel MERTENS et le Président Paul Claude SYLVÉRY lors de la coupe du monde en 1979
JEAN-MICHEL MERTENS
Cet artisan-fleuriste talentueux, MOF et champion du monde des fleuristes en 1979 à Melbourne évoque avec une réelle émotion son long parcours avec INTERFLORA.
« Interflora fête ses 70 ans, j’en ai passé près de 40 ans comme Membre du Groupe d’Art Floral et j’ai à ce titre pu à la fois remporter cette Coupe du Monde mais aussi développer mon activité grâce à cette reconnaissance internationale. Je viens d’une famille de fleuristes et j’ai repris le flambeau de mes parents avec une boutique à Maison Alfort. Interflora fait vraiment partie de mon histoire professionnelle, mais au-delà de mon histoire personnelle tant cette implication dans le GAF m’a ouvert de nombreux horizons (voyage à l’étranger pour s’imprégner d’autres cultures florales, formation des jeunes…) . Ce beau chemin avec Interflora me donne envie de dire aux nouvelles générations, soyez fières d’être aux côtés de cette marque qui porte haut les couleurs »
JOSIANE COUPRY
Figure incontournable de l’histoire d’INTERFLORA, cette fleuriste fortement engagée pour la profession a été successivement Directrice du Réseau puis Présidente d’lNTERFLORA jusqu’en 2014.
« Au-delà de l’exercice classique de mon métier de fleuriste, j’ai toujours souhaité m’impliquer au service de ma profession, j’ai ainsi été 15 vice-Présidente de le fédération Française des Fleuristes en charge des concours comme la coupe de France …. C’est une rencontre amicale avec la famille Hazak dirigeant alors Interflora qui a transformé ma carrière. En effet j’ai laissé ma boutique dans la Sarthe pour rejoindre l’équipe d’Interflora. Après 4 ans comme Directrice du réseau en charge de l’organisation des concours et du système de formation, j’en suis devenue Présidente en 2007. J’ai eu une chance extraordinaire de passer ces 10 ans dans une entreprise où la valorisation de la profession et de ses acteurs a toujours été importante ? J’ai eu plaisir à collaborer avec des professionnels formidables et à porter haut les couleurs du talent de nos artisans fleurisstes en France et à l’étranger. »
Groupe d’Art Floral
Unis par l’envie de faire de la composition florale un art à part entière, des fleuristes du réseau décident en 1975 de créer le Groupe d’Art Floral Interflora.
Meilleurs Ouvriers de France, champions de concours nationaux et internationaux, talents incontestables sont réunis dans ce Groupe où les savoir-faire et les idées s’échangent et se transmettent. Vecteur d’enrichissement technique autant qu’artistique, le Groupe d’Art Floral Interflora se consacre à la création, à l’élaboration des collections pour L’Album et ses gammes saisonnières, la collection réseau et la collection réseau et les propositions de bouquets adaptés
aux occasions commerciales.
Le Groupe d’Art Floral se consacre aussi à la recherche des tendances de demain et représente la marque lors de démonstrations dans le cadre de manifestations extérieures publiques ou professionnelles. Le Groupe est animé par Gilles Pothier, artisan fleuriste réputé du XVIe arrondissement de Paris, ténor de la création végétale (1986 Coupe de France, 1989 Coupe d’Europe, Meilleur Ouvrier de France, champion du monde à Amsterdam en 1997).
GILLES POTHIER, actuel Président d’Interflora
« Les membres du Groupe d’Art Floral Interflora, le GAF, forment un véritable laboratoire d’idées ; Échange,partage, émotion et création : cette réunion de talents nous fournit de l’inédit, de l’inattendu, de la folie ! Ils trouvent de nouvelles techniques florales, élaborent de nouveaux produits floraux et de nouvelles tendances. L’Art Floral français a gagné une place de choix au niveau international, en participant aux prestigieux concours, défilé, shows et démonstrations florales tout autour du globe, et ce grâce au GAF ! »
Extraits du dossier de presse 70 ans d'Interflora