Cette très grande Orchidée, Grammatophyllum speciosum est spécifique de l’Asie du Sud-Est. Elle prolifère en Papouasie Nouvelle Guinée, en Malaisie, à Sumatra, aux Philippines et sur les îles Salomon.
Les fleurs sont jaunes, ornées de taches brunes et rouge foncé. Fait remarquable, les fleurs les plus basses n'ont pas de labelle
Elle se plait au pied des cascades ou le long des rivières jusqu’à 1200 m d’altitude, dans les forêts pluviales et humides de plaines et de collines. Elle est épiphyte mais peut, occasionnellement être lithophyte (pousser directement sur la roche).
C’est probablement la plus grande orchidée au monde. Le pseudo bulbe atteint des tailles peu communes, jusqu’à 3 m parfois, et les tiges s’élèvent entre 1,20 et 3 m. Les inflorescences portent entre 30 à 50 fleurs parfumées et cireuses.
L’espèce est également appelée orchidée tigre, ou orchidée géante. Elle peut fleurir pendant 9 mois consécutifs.
En raison de sa taille et de son poids énormes, elle est rarement cultivé et sa floraison est donc rarement observable pour le grand-public et même pour les orchidophiles. Un exemplaire de cette espèce a néanmoins fleuri en 2010 dans le parc aux orchidées nationale d'Ibama (Brésil), cinq ans après sa plantation. Environ 400 fleurs ont poussé sur ses 19 tiges (qui peuvent atteindre 3 m de long). Ce parc a annoncé chercher à produire un hybride de Grammatophyllum et de Cyrtopodium brandonianum (orchidée endémique de l'Amazonie brésilienne)
Sources :© Eric Hunt pour futura-sciences