Le bromélia le plus connu est l’Ananas et son fruit délicieux, mais il en existe plus de 1600 variétés. Les plantes sont trapues ou allongées et se développent à partir d’une rosette. La plante prend de la hauteur depuis ce manchon, avec de magnifiques bractées colorées entre lesquelles apparaissent de très particulières petites fleurs. Tous les bromélias sont monocarpes. Cela signifie qu’après la floraison, la plante arrive au terme de sa vie. De nombreux rejetons se sont alors formés qui fleuriront à leur tour dans quelques années.
Les bromélias proviennent pour la plupart des zones tropicales d’Amérique du Nord et du Sud, où ils se développent sous des conditions météorologiques très diverses. La famille des bromélias comprend des genres connus tels que l’ananas, le Guzmania, le Vriesea, l’Aechmea et le Tillandsia. En milieu naturel, la plupart de ces plantes poussent avec des racines filandreuses sur les arbres (épiphytes) sans soustraire de nourriture à l’arbre. Elles tirent leur nourriture de l’air.
L’assortiment de bromélias est diversifié et riche en couleurs. Les genres les plus connus sont le Guzmania et le Vriesea, le Guzmania formant des fleurs concentriques et le Vriesea plus plates. La feuille est toujours lisse et la plupart du temps verte mais il existe aussi des variétés à feuilles bicolores. Les deux sont disponibles dans de nombreuses variétés et tailles. Il existe même des variétés botaniques de Vriesea proposées comme plantes exclusivement feuillues, avec des motifs très décoratifs sur les feuilles. L’ananas fait également partie des Broméliacées, et porte le nom d'ananas ornemental dans le cas de la plante d’appartement. Ces plantes sont vendues pour leur fruit décoratif qui se développe dans la rosette. L’ananas ‘Pacifico’ a une belle couleur rouge. L’un des bromélias les plus anciens et les plus connus est le bromélia en forme de manchon nommé Aechmea. Jadis la plupart du temps avec une feuille en dents de scie, de nos jours avec un bord bien régulier et une magnifique bractée rose, l’Aechmea ‘Primera’. La variante classique rose a désormais de la compagnie avec des variétés en blanc, rouge, orange et bicolore. Un autre bromélia courant est le Tillandsia cyanea, avec une bractée rose d’où sortent des fleurs de couleur cyan.
Pour conserver un Bromélia :
- Le bromélia est très facile à soigner. La plante aime la lumière mais il faut éviter de la mettre en plein soleil.
- En été, le bromélia peut également être placé à l’extérieur, pourvu qu’elle reste à l’ombre une partie de la journée afin d’éviter les brûlures.
- La rosette contient des poils et écailles au pouvoir absorbant qui permettent à la plante de boire et se nourrir. Le bromélia a besoin d'un peu d'eau dans la rosette et un peu sur le terreau. Un arrosage par semaine lui suffit. Remplacer régulièrement l’eau dans la rosette.
- Durant la floraison, la plante peut être vaporisée d'eau sur les feuilles.
- Pour une floraison riche et prolongée, donner une fois par mois de l’engrais pour plantes.
Sources textes et photo : Office Hollandais des Fleurs