Jusqu'au 1er mai a lieu le premier Festival des jardins de la Côte d'Azur. Sa marraine, Julie Depardieu, est une jardinière passionnée.
L'objectif est aussi de ce festival est de faire découvrir ce patrimoine des parcs et jardins au plus grand nombre et de valoriser le savoir-faire des professionnels du paysage et de l’horticulture.
Ce festival se compose d'une partie « IN » de concours de créations de jardins éphémères et d'une partie « OFF » de visites de jardins et d’animations, ainsi que la création de produits touristiques en partenariat avec le Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur France.
Il se déroule dans les communes de Nice, Cannes, Grasse, Antibes et Menton, pour les jardins éphémères exposés au public, ainsi que dans les autres villes du littoral, les villages des moyen et haut pays, Monaco et certaines communes de la Ligurie, partenaires du projet "Jardival" pour les animations, en lien avec les offices de tourisme et les sites touristiques environnants.
Le prix du Jury et le prix des Professionnels
Une thématique porteuse : « L’éveil des sens »
Sur la Côte d’Azur, tous les sens sont sollicités : par le parfum des fleurs à Grasse, les essences d’agrumes à Menton, le bruit des cigales et le ressac des vagues, les senteurs des plantes méditerranéennes ou encore la beauté des paysages.
Présentés au public pendant tout le mois d’avril 2017, les jardins éphémères seront visibles jusqu’au 1er mai.
La marraine du festival, Julie Depardieu a annoncé le prix du jury décerné aux Jardins secrets, réalisés par le collectif les Olivettes sur le site de Menton .
Le prix des professionnels du paysage a récompensé « Mounta Cala » installé à Nice et pensé par les Britanniques James Basson et son épouse Helen.
Le prix de la presse a quant à lui été attribué au « Banquet ». Conçu par l'atelier de Nicolas Besse et Pauline Gillet et installé dans le parc de la Villa de Rotschild à Cannes
le prix de la Presse
Sources: Le Point et site internet du festival