Thomas Pesquet nous fait partager quotidiennement sa vie à bord de l’ISS. Inlassablement il tourne à 400 kms d’altitude autour de la terre à la vitesse de 28 000 kms / heure. Il nous envoie régulièrement de très nombreuses et magnifiques images de notre planète.
Il se livre surtout à de nombreuses expériences scientifiques. L’une d’elles consiste à faire pousser des plantes en apesanteur. La partie la plus intéressante est que certaines de ces expériences sont faites simultanément dans L’ISS et avec des élèves dans des salles de classe. Le CNES, par l'intermédiaire de son service Education Jeunesse, propose aux enseignants et aux jeunes une série d'initiatives liées à la mission Proxima de Thomas Pesquet. L'astronaute français, dont les parents sont enseignants, ne cache pas son enthousiasme à l'idée de partager son expérience avec les jeunes et de les intéresser à son programme scientifique.Thomas Pesquet arrose les plantes et prend des photos à intervalles réguliers pour étudier le processus de germination dans l'espace. Le kit sol de l'expérience CERES permet aux élèves du primaire au lycée de reproduire l'expérience à bord. Utilisant le même type de graines et suivant les mêmes procédures, ils comparent leurs résultats à ceux de Thomas Pesquet et apprennent ainsi quels sont les effets de la micropesanteur sur la croissance végétale.
D’autres expériences ont lieu comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessous.
Le lycée international Charles de Gaulle de Dijon (21), le lycée Léon Blum du Creusot (71) et le lycée Pierre Paul Riquet de Saint-Orens (31) ont mené un travail collectif pour la mise au point d’un projet unique sur la problématique de la germination des plantes, en l’occurrence celle de graines de moutarde, de lentilles et de radis, sélectionnées car elles respectaient les critères requis : germination rapide, croissance verticale, résistance au stockage de longue durée.
Vous pouvez suivre ces expériences sur différents sites: