Depuis la préhistoire, l’Homme s’est toujours investi dans l’art. Enrichissant intellectuellement, émotionnellement et culturellement, l’art semblerait également bénéfique pour votre santé.
Des scientifiques se sont penchés sur l’influence de l’art sur notre santé. Nos cerveaux sembleraient faits pour apprécier et analyser l’art en profondeur et créer serait bon pour nous. L’activité artistique renforcerait votre cerveau et améliorerait votre humeur. Voici sept bonnes raisons de prendre du temps pour faire de l’art, même si vous n’êtes pas doué pour cela.Je rajouterai que le métier de fleuriste est un art, on pratique l'Art floral !
création Guy Taffin MOF en Art Floral 2015
1 - L’ Art réduit le stress et l’anxiété
Dans une récente étude, il a été prouvé que 45 minutes de création artistique diminue le taux de cortisol, une hormone responsable du stress, présent dans la salive des participants. Une autre étude a montré que 30 minutes d’activité artistique, spécialement de peinture, réduit l’anxiété des étudiants préparant leurs examens.
2 - Créer un visuel artistique améliore les connexions dans notre cerveau
Les bénéfices liés à l’art ont également été observés à un niveau neurologique. En effet, en 2014, une étude a montré que lorsqu’un individu est concentré sur une création, ses connexions cérébrales sont améliorées à travers un processus appelé le réseau du mode par défaut. Ce processus est un réseau cérébral actif lorsqu’un individu n’est pas focalisé sur le monde extérieur, et lorsque le cerveau est au repos, mais actif.
3 - Le processus artistique nous pousse à dépasser notre tristesse
Lors d’une étude réalisée en 2012, des scientifiques ont projeté le film Le Projet Laramie, un émouvant documentaire sur le meurtre d’un jeune homosexuel américain en 1998. Les résultats ont montré que se distraire en faisant une activité artistique sans rapport avec votre rancoeur était plus efficace que d’évacuer votre colère ou de ressasser dans votre coin.
4 - Crayonner des choses quelconques peut améliorer notre concentration
Les bénéfices cérébraux de l’art ne sont pas liés qu’à une forme sérieuse. Gribouiller sans but aiderait notre esprit à se concentrer et à se souvenir lors d’une activité ennuyeuse. Une étude a prouvé que les participants faisant des gribouillages pendant une réunion mémorisaient 29 % d’informations de plus que les autres, lors d’un test surprise.
5 - Transformer nos problèmes en fictions peut nous aider à les régler
L’art n’est pas que visuel, l’écriture aide également à mettre en relief nos problèmes. Une étude suggère que mettre en scène nos problèmes les rendrait plus gérables dans notre esprit.
6 - Jouer d’un instrument renforcerait nos connexions cérébrales
Depuis des années, les chercheurs ont prouvé que la pratique musicale amplifiait les capacités du cerveau. La pratique de la musique améliorerait le langage, les performances scolaires et les capacités mémorielles, spécialement pour les enfants ayant une pratique régulière.
7 - Créer peut nous aider à remplir un vide
Le psychologue Mihaly Csikszentmihalyi qualifie l’action de « remplir le vide » comme « être dans une zone où de manière totalement absorbée, vous appréciez une tâche facile ». Une bonne vie est pour lui celle où cette action n’est pas faite furtivement. Pour réaliser cette action, l’art est un moyen efficace car l’artiste n’est pas motivé par un but final mais par le processus en lui-même.
Texte et images de daily geek show.com
Dossier complet à lire ICI : www.dailygeekshow.com/art-sante-science/