Le tournesol évidemment! Cette fleur vedette de l’été est originaire d’Amérique du Nord et du Sud. En Amérique du Nord, les Indiens consommaient les graines de tournesol avec les fèves, le maïs et les citrouilles. Les graines de tournesol font aujourd’hui encore le régal des animaux et des humains. Saviez-vous par ailleurs que le tournesol s’appelle officiellement Helianthus? Ce nom est une contraction des mots grecs helios (soleil) et anthos (fleur).
Le tournesol est surtout connu pour la beauté de sa couleur jaune mais il existe aussi en orange, marron, crème et rouge foncé. Sa forme présente également de nombreuses différences : à grandes ou petites fleurs, avec une seule rangée de pétales ou plusieurs couronnes. Quelle que soit la forme choisie, le tournesol reste garant d’une bonne ambiance estivale.
Le tournesol est symbole du soleil et de l’amour. Dans la mythologie grecque, la nymphe Clytie tombe follement amoureuse d’Hélios (Apollon chez les Romains), le dieu du soleil. En dépit de la grande beauté de Clytie, Hélios ne répond pas à son amour. Le désespoir a raison de Clytie, qui meurt et se transforme en tournesol, suivant sans cesse du regard le soleil pour y revoir son dieu. Cette joyeuse fleur est donc le fruit d’une histoire d’amour très romantique, mais aussi dramatique…
Ne cueillez pas les Tournesols dans les champs ! Ils sont cultivés pour leurs graines et ne durent absolument pas en vase.
Soins à apporter aux fleurs de tournesol :
- Recouper les tiges en biais.
- Retirer les feuilles superflues des tiges.
- Mettre la fleur dans un vase propre remplie d’eau du robinet à température ambiante.
- Ajouter un peu de nourriture pour fleurs coupées dans l’eau.
- Refaire régulièrement le niveau d’eau dans le vase car ces fleurs ont toujours soif.
- Mettre le vase dans un endroit frais à l’abri du soleil et éloigné des coupes de fruits.
- Tenir compte du poids du tournesol, concentré dans sa tête. Il convient donc d’opter pour un vase robuste et stable.
Le tournesol est symbole du soleil et de l’amour. Dans la mythologie grecque, la nymphe Clytie tombe follement amoureuse d’Hélios (Apollon chez les Romains), le dieu du soleil. En dépit de la grande beauté de Clytie, Hélios ne répond pas à son amour. Le désespoir a raison de Clytie, qui meurt et se transforme en tournesol, suivant sans cesse du regard le soleil pour y revoir son dieu.
Et contrairement à ce que vous pouvez lire: les Tournesols NE TOURNENT PAS ! voir ma note explicative ICI
Sources texte et image www.lajoiedesfleurs.fr