Pour faire suite à mon article du 24 juillet 66 millions d'arbres plantés contre la déforestation ICI :
Pour combattre les problèmes liés au sexe des enfants qui sévissent en Inde, un petit village a décidé de célébrer chaque naissance de fillette en plantant 111 arbres.
Une initiative symbolique extrêmement bénéfique pour l'environnement et l'économie de la communauté. Piplantri est un petit village du Rajasthan, au nord-ouest de l’Inde. Celui-ci s’est fait connaitre pour une initiative éco-féministe que ses habitants mènent scrupuleusement et avec succès depuis quelques années. Le projet consiste à combattre les problèmes liés au sexe des enfants qui sévissent dans le pays. En effet, en Inde tout comme dans d'autres pays asiatiques, la naissance d’une fille est perçue comme un fardeau. En cause : une culture millénaire obligeant les parents à marier et doter leurs enfants de sexe féminin. Bien que cette pratique soit aujourd’hui interdite, elle continue d’être ancrée dans les mœurs. Nombreuses sont les jeunes-filles qui quittent leur famille pour vivre avec leur époux, resté chez ses parents pour assurer leurs besoins. Dans une société ou les hommes tirent tous les avantages, les naissances de femmes sont bien souvent dévalorisées. Des arbres pour des petites filles
Pour renverser ce système, les habitants de Piplantri ont décidé de célébrer comme il se doit chaque mise au monde de bébés de sexe féminin. Dans cette communauté, les naissances de fillettes sont désormais fêtées en plantant 111 arbres. La tradition, remplie de symbolique, se veut également bénéfique pour l’environnement des habitants. Menée depuis 2006, elle a permis de transformer ce qui était autrefois un terrain vague en une véritable petite oasis de verdure. La plupart des arbres produisent des fruits qui sont ensuite consommés ou revendus. Pour les protéger, les résidents ont eu l’idée de planter à proximité des plantes d’Aloe vera, connues pour leur capacités à repousser les insectes parasites comme les termites. Les plantes sont aussi exploitées pour fabriquer des produits alimentaires et cosmétiques. Une production artisanale qui représente aujourd’hui une source importante de revenus pour certains. Selon les témoignages, l’initiative aurait été lancée par Shyam Sundar Paliwal, l’ancien maire de Piplantri. Affligé par le décès prématuré de sa fille Kiran, celui-ci a décidé d’honorer sa mémoire en fêtant chaque naissance d’une fillette. Une aide économique à toutes les jeunes filles Il y en aurait environ 60 tous les ans. En plus de planter des arbres, une collecte est chaque fois organisée dans le village pour récupérer 31.000 roupies (soit environ 411 euros) que la jeune fille pourra toucher à sa majorité, à 21 ans. Sur cette somme, 10.000 roupies sont données par les parents. Ceux-ci doivent à ce titre s’engager sous serment à offrir à leur fille l’avenir qu’elle mérite. Celle-ci recevra ainsi une éducation et ne sera pas mariée avant ses 18 ans. Ils promettent également qu’ils ne toucheront pas à l’argent qui lui a été donné autrement que pour sa scolarité ou plus tard pour son mariage et qu’ils prendront grand soin des arbres qui ont été plantés en son nom.
Sources : site maxisciences.com Copyright © Gentside Découverte