Les coloquintes appartiennent à la grande famille des cucurbitacés comme les melons, les citrouilles, les courges, les concombres, les cornichons.....)
Après avoir été oubliées, ces plantes sont revenues à la mode et depuis quelques années. En septembre-octobre, leurs fruits trônent en bonne place sur les marchés et dans les jardineries.
La coloquinte est une plante annuelle à tiges grimpantes ou traînantes atteignant 4 à 5 m. Les fleurs jaunes décoratives sont éphémères mais en grand nombre. Les fleurs mâles sont plus nombreuses. Les fleurs femelles comportent le pistil et l'ovaire. Elles donnent naissance à des fruits très variés en forme, aspect, taille et coloris. Il y a les peaux lisses, les peaux galeuses, les formes en poires rayées, blanches, bicolores et les miniatures.....etc.
Elles peuvent être utilisées pour cacher durant l'été, un vilain grillage ou une clôture disgracieuse. En octobre après la chute des feuilles, les fruits restent accrochés et font un joli décor (genre sapin de noël) pendant tout l'hiver.On peut aussi les laisser courir à leur guise (ou presque!). Près d'une haie, elles finiront par la recouvrir.
Les fruits peuvent entrer dans les compositions florales. Dans une corbeille ou autre contenant, ils apportent, dans la maison, des couleurs pendant la mauvaise saison. Vous pouvez aussi les laisser se dessécher et perdre leurs couleurs. Ensuite, ils peuvent être peints.
Fleur de coloquinte et le fruit qui se forme coloquintes sur la plante
La culture est facile.....il vous faut seulement de l'espace!
Semez en godets en mars, avril, sous abri; ou plus tard en mai, juin, directement en place. La terre doit être enrichie et il faut éviter de cultiver plusieurs années de suite au même endroit. L'oïdium en fin de croissance peut s'installer mais les fruits n'en souffrent pas trop. Un traitement en préventif peut être fait; la récolte échelonnée peut commencer à la mi-août et se terminer aux premières gelées.
Sources site Bernard Aminot