Cette vedette tropicale attire tous les regards.
L’Alocasia fait partie de la famille des Araceae et pousse dans les forêts tropicales d’Asie du Sud-Est. On la rencontre surtout à Bornéo où elle peut atteindre jusqu’à quatre mètres de hauteur. Il en existe 79 variétés connues. Aux alentours de l’équateur, la plante est cultivée comme aliment depuis des millénaires. Les plantes d’origine ont été sélectionnés pour créer des plantes ornementales, non comestibles mais très élégantes.
L’Alocasia, également connu sous le nom d’oreille d’éléphant, est doté de grandes feuilles aux beaux dessins. Bien que robuste, la plante reste aérée et élégante en raison de la hauteur des tiges qui poussent depuis un tubercule. Ces tiges peuvent être unies mais aussi tigrées et la feuille est également très évocatrice. Il en existe une variété dont les feuilles ressemblent à des masques africains, une autre avec des feuilles aux bords ridés et une que l’on appelle plante squelette parce que les nervures de ses feuilles sont très nettement dessinées. La floraison (sous la forme d’un épi) n’est pas très impressionnante et la valeur décorative de la plante réside surtout dans ses superbes feuilles.
L’Alocasia est l’arbre qui pousse au paradis et serait la plante qui s’invite dans toutes les versions orientales et occidentales du conte « Jacques et le haricot magique ». Il est ainsi symbole d’opportunités saisies lorsqu’elles se présentent, en dépit d’éventuels risques.
Conseils pour l’Alocasia:
- Il aime la chaleur et l’humidité, mais sans être en plein soleil.
- Les feuilles recherchent la lumière et il faut dont faire pivoter la plante régulièrement pour qu’elle reste droite.
- Arroser régulièrement la motte car elle ne doit pas se déshydrater.
- En hiver, la plante se met au repos et a besoin de moins d'eau.
- Trop arrosée, l’Alocasia « transpire » l’excédent d’humidité et des gouttes peuvent s’écouler le long des feuilles. Ce phénomène, nommé « guttation » disparait lorsque l’arrosage est moins abondant.
- L’Alocasia aime les douches, en particulier sous les chaudes averses de l’été.
- Au printemps et en été, donner de la nourriture pour plantes deux fois par mois.
Sources : Office Hollandais des Fleurs, la plante du mois de septembre 2017