J'ai travaillé pendant 17 ans de 1964 à 1981 à Bourg en Bresse . J'ai appris mon métier avec Noëlle Gayraud . Cette fleuriste est morte assassinée il y a maintenant 40 ans.
Elle est née un 8 décembre en 1943, si je ne me trompe pas. Ses parents avaient un magasin de fleurs où je suis arrivé comme apprenti en 1964.
C'était une fleuriste très active qui travaillait très bien, de façon très moderne, elle tenta le concours de Meilleur Ouvrier de France dans les années 70, mais ne fut reçu que médaille d'argent ( à cette époque il y avait des médailles d'or, le titre, et des médailles d'argent) . Elle était très impliquée dans la profession, elle était secrétaire du syndicat des fleuristes et participa activement à la création du groupe des jeunes fleuristes.
Les premières cessions de formation eurent lieu dans la région de Bourg en Bresse avec toute une génération de grands fleuristes des années 70. C'était au début des nouvelles techniques florales, des nouveaux produits, des nouvelles couleurs.
En 1978 elle décida d'ouvrir sa propre boutique : "la boutique aux fleurs" toujours à Bourg en Bresse.
Malheureusement elle ne la vit jamais. Un soir du mois de mars elle partit visiter une maison dans la Dombes pour établir un devis pour une décoration de mariage et elle n'est jamais revenue. Un pervers avait trouvé ce stratagème pour l'attirer dans un endroit isolé, la torturer, la violer et la tuer. Son assassin fut arrêté, on a retrouvé son corps mutilé dans un trou d'eau . Il ne fut pas jugé, car déclaré irresponsable.
On a peu parlé de cet assassinat car cela c'est passé en même temps que la mort de Claude François et c'est lui qui a monopolisé toute l'information.
J'ai une pensé pour elle et pour ses frères et sœurs et les quelques amis et anciens collègues qui liront ces lignes.