J'ai commencé à travailler le 1er octobre 1964 chez un fleuriste de Bourg en Bresse . Ce fleuriste était déjà adhérent Interflora, depuis bientôt quarante deux ans je fait parti de la grande famille des fleuristes Interflora.
Grande famille car , pour tous les fleuristes de ma génération, « être » Interflora c'était entrer dans un réseau, un groupe d'amis.
Dans les années 60, pour passer une commande nous faisions un courrier à notre collègueaccompagné de la carte de notre client. S'il y avait urgence nous utilisions les services des télégrammes en appelant ces gentilles dames de la poste, comme dans le célèbre squetche de Yves Montant: imaginez il afllait donner le nom et l'adresse du destinataire, le texte de la carte etc.. et à la fin nous demandions le prix (suivant le nombre de mots) pour le facturer au client.
Ensuite le téléphone s'est développer et à chaque commande nous appellions notre collègue, et cela a créé un véritable réseau d'amis fleuristes.
Et vers 1993, je crois, l'informatique est arrivé jusque dans nos boutiques, la Sté Interflora a doté chaque fleuriste d'un terminal qui a été renouvelé en 2001. Nous sommes maintenant tous reliés grace aux puissants ordinateurs de la Société. Vous choisissez sur l'album parmi tous les bouquets, compositions ou plantes présentés, vous remplissez votre message et la commande part par fax chez notre collègue le plus ^rès géographiquement et qui est ouvert ce jour là. Vous commande peut être livré dans les 4 heures à l'autre bout de la France.
Interflora en chiffres :
- Création d'Interflora en 1903, plus de 60 000 fleurites dans 150 pays.
- 30 millions de bouquets livrés dans le monde par Interflora chaque année, soit l ’équivalent d’ un bouquet à chaque seconde s’ ils étaient tous destinés à la même personne !Création Interflora France en 1946, aujourd'hui un réseau de plus de 5.300 fleuristes en France.
- Record de commande : entre 225.000 et 250.000 commandes de bouquets la semaine de la fête des mères, dont plus de 100.000 le samedi précédant la fête !
- Plus de 1 678 000 ordres de livraison en 2004 en France. Une moyenne de 4.500 à 5.000 commandes par jour.
Je suis fier de faire parti de ce réseau, et de pouvoir transmettre vos émotions avec nos bouquets créés par des fleuristes artisans comme moi.