L’automne est une des belles saisons ou la nature continue de nous charmer avec ses végétaux et ses fleurs. Eblouis par les couleurs chaudes de l’automne, auxquelles se marient encore quelques notes persistantes de vert, nos clients viennent en magasin chercher les bouquets et compositions pour fleurir leur intérieur. Les amateurs de jardinage plantent souvent en automne les espèces qu’ils espèrent voir rayonner au printemps.
C’est vrai que la nature et belle en automne. Elle entame un nouveau cycle de vie. Avec des températures en baisse et des jours qui diminuent, l’activité des plantes ralentie. Par exemple, les feuilles des arbres ne sont plus autant alimentées et produisent plus d’éthylène, hormone responsable de la chute des feuilles. Lorsque les minéraux essentiels ne sont plus disponibles pour régénérer la chlorophylle (pigments verts), cette dernière disparaît laissant sa place à des pigments jaunes ou rouges (carotènes et xanthophylles).
Même si de nombreuses de fleurs sont disponibles toute l’année, l’automne marque l’arrivée chez les fleuristes d’espèces spécifiques à cette saison telles que l’amaryllis, l’anémone, le cyclamen, l’eucharis, l'azalée et toutes les variétés de chrysanthème, mais j'attends d'en avoir un peu plus en boutique pour vous en parler.
Mais je dois vous l'avouer, l'automne est une période que je n'aime pas! Pas du tout. Les jours diminuent, le soleil baisse, c'est la fin d'un cycle, et nous allons arriver à la toussaint, fête des morts. Les couleurs sont belles c'est vrai, j'aime faire des photos de forêts à l'automne, mais, jusqu'au mois de décembre , des illuminations, l'arrivée des fêtes de fin d'année je déprime .