C’est la plante d’orchidée la plus vendue en boutique. Du blanc au mauve, du jaune pâle à l’orange, mouchetée, panachée, votre fleuriste vous en propose des dizaines de variétés. Achetée chez un commerçant sérieux votre plante doit rester en fleurs au minimum 2 mois . Je dis bien au minimum, car ce serait plutôt 4 à 6 mois. Pour la choisir il faut qu’elle ait 2 ou 3 fleurons ouverts et surtout que les boutons sur les hampes florales soient bien verts. S’ils sont jaunes, la plante a eu froid ou soif, ils vont tomber.
Votre phalaenopsis chez vous :
Il lui faut de la lumière. Pla¬cez-les devant une fenêtre, à moins de 1 m, en veillant à ce que le bord supérieur du pot ne soit pas en dessous du niveau de la fenêtre. Privilégiez une exposition est ou ouest. Si une plante reste fleurie pendant plusieurs mois, ne la laissez pas en permanence dans un endroit trop sombre pour convenir à sa croissance. Un phalaenopsis manquant de lumière devient chétif : il présente des feuilles allongées et étroites, d'un vert trop foncé.
Les phalaenopsis peuvent se plaire dans presque toutes les pièces d'une maison, à l'exception peut-être de l'entrée si celle-ci donne directement sur l'extérieur, car ils risqueraient d'y être soumis trop souvent à des bourrasques de vent froid ou à des tourbillons de poussière. Les salles de bains bien éclairées sont d'ordinaire propices à leur développement car l'hygrométrie y est plus élevée. Ils peuvent aussi se plaire dans une cuisine équipée d'une bonne hotte d'aspiration, si on nettoie régulièrement leur feuillage avec un chiffon doux afin d'éliminer tout dépôt de graisse éventuel. Ils seront même ravis de trouver une petite place sous les toits à condition d'être bien exposés, sous un vasistas.
Son pot :
II y a mille raisons de vouloir offrir un cache-pot à son phalaenopsis : le stabiliser pour qu'il ne bascule pas sous le poids des fleurs, lui offrir un contenant digne de sa beauté, lui procurer une meilleure hygrométrie, lui adjoindre une ou plusieurs autres plantes pour prendre le relais quand sa floraison prend fin... L'essentiel est de veiller à ce que les racines et le collet de la plante ne soient pas étouffés. Le pot en plastique de votre phalaenopsis est sans doute doté d'un fond largement troué et surélevé de quelques millimètres : cela permet à l'air de circuler autour des racines et d'assécher le mélange de culture entre deux arrosages.
La température :
Il suffit d'observer les règles suivantes : gardez-le à une température moyen¬ne de 20 °C. Lorsqu'il n'est plus en fleur depuis deux à trois mois et n'émet pas de nouvelle tige florale, placez-le pendant trois à cinq semaines dans une pièce éclairée à une température plus fraîche de 5 ou 6 °C, sans pour autant descendre en dessous de 15 °C. Ralentissez votre rythme d'arrosage en fonc¬tion de l'abaissement de la température. Dès l'apparition de la nouvelle tige, remettez la plante à son emplacement habituel, à la lumière.
L’arrosage :
Le phalaenopsis est franchement épiphyte. Dans la nature, il est solidement accroché à un tronc d'arbre, ses feuilles et ses tiges florales tournées vers le sol : il mérite vraiment le surnom de « fille de l'air » que l'on donne communément aux orchidées.
Ses fines racines sont entourées d'un voile épais qui retient l'eau et la redistribue progressivement. Tenez-en compte pour le rythme d'arrosage : à une température moyenne de 18 à 22 °C, un sujet adulte n'a pas besoin de plus d'un arrosage hebdomadaire, voire moins. Si vous vous absentez quinze jours, arrosez-le avant de partir et à votre retour. Il survivra très bien sans vous. Si vous le confiez à un voisin, celui-ci risque de l'arroser dès que la surface du substrat aura séché au contact de l'air : il ne verra ni que la moitié inférieure du pot est encore humide, ni que le voile entou¬rant les racines continue de pourvoir aux besoins en humidité de la plante. Arrosez abondamment, de préférence le matin, en apportant une quantité d'eau au moins équivalente au volume du pot. Laissez bien égoutter avant de remettre la plante à sa place, et veillez à ce que de l'eau ne stagne pas au cœur des feuilles.
Dans tous les cas, utilisez une eau à température ambiante, aussi pure et peu calcaire que possible. Ne choquez pas la plante en l'arrosant à l'eau froide.
Résistez à la tentation de vous promener autour de votre plante avec un brumisateur matin et soir. À partir du troisième ou du quatrième jour après l'arrosage, si nécessaire, vaporisez très finement la surface du pot le matin, de manière à humecter le substrat sur 1 cm afin que la base de la plante ne se déshydrate pas, mais laissez les feuilles tranquilles et plus encore les fleurs. Vous risqueriez de tacher ces dernières ou, pire, si la température baissait, de voir se développer le botrytis, un champignon qui macule les pétales de petits points noirs.
Fertilisation :
Pour ne pas faire d’erreur, utilisez un engrais spécial orchidées 1 fois sur 2 en période de végétation .
Rempotage :
Il est souvent inutile de rempoter un phalaenopsis. S’il vit bien , même s’il vous semble sortir de son pot, inutile de le bousculer. Les orchidées sont des plantes épiphytes et vivent de l’humidité de l’air.Le rempotage est utile lorsque vous constatez que des racines sont pourries. Dépotez et coupez toutes les racines abîmées et rempotez votre plante dans un terreau (spécial orchidées à base d’écorces) neuf. Fixez votre plante sur le pot pour éviter que le poids des feuilles ne la fasse sortir de ce pot pendant quelques temps.
Si votre phalaenopsis fleuri beaucoup et très souvent il vivra entre 5 et 7 ans. S’il se repose et reprend des forces entre chaque floraison il peut vivre jusqu’à 20 ans.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas faites un mail accompagné d’une photo de votre plante, je m’efforcerais d’y répondre, les phalaenopsis sont des plantes très solides et très faciles à conserver.
Sources : « Orchidées faciles à vivre « de F et P Vacherot Lecoufle et expérience personnelle.
Images : Office Hollandais des Fleurs et photos personnelles