Appelé communément lis des Incas ou lis du Pérou, l'astroemèria ou alstromère appartient à la famille des Alstroemeriacée (anciennement dans les Amaryllidaceae).
D’origine sud-américaine, principalement du Chili et du Pérou, l’alstroemèria présente une grande diversité génétique et s'adapte à une grande variété de climats. Ainsi, certaines espèces sont présentes sur les hauts plateaux andins, d’autres dans les déserts proches du littoral océanique. Il s’en trouve même dans l’épaisseur de la forêt tropicale du Brésil.
Le genre Alstromeria a été nommé en hommage au baron suédois Clas Alströmer.
Dans le langage des fleurs il symbolise la félicité, l’harmonie et l’épanouissement dans le cadre familial, l’alstroemère est toujours bien reçue. Son aspect délicat et ses couleurs surprenantes savent enchanter celle ou celui qui la reçoit. Associée à d’autres espèces ou groupée en nombre, sa fleur de taille modeste accompagne les beaux sentiments avec maturité.
Déjà dédiée au dieu du soleil au temps des Incas, sa fleur s’utilise
aussi aujourd’hui dans l’art floral appliqué aux célébrations
religieuses.Ces fleurs existent en de très nombreuses couleurs , du blanc au rouge très foncé, en passant par des teintes de roses, de jaunes et d'orange. Elles ont une très bonne tenue en vase si vous changez régulièrement l'eau du vase.