Le 10 novembre dernier, je vous avais présenté le "floramail" Interflora ICI et je vous avais promis de parler du nouveau e-chèque-fleurs. "Il y a un plus que vous ne retrouverez nulle part : la
possibilité de joindre à votre floramail un e-cheque-fleurs (à partir
de 10 euros) . .... Je vous en parlerais pluslonguement très bientôt."
En voici un spécimen :
C'est une grande nouveauté: Vous choisissez votre e-carte, inscrivez votre message, les coordonnées de votre Ami (e), les votres pour le suivi de votre carte,choisissez le montant de votre e-chèque-fleurs de 10 à 50 euros,entrez vos renseignements bancaires, c'est terminé.
Vous serez prévenu, par mail, de l'ouverture de votre e-carte et de l'impression de cet e-chèque.
L'heureuse ou heureux destinataire à 40 jours maximum pour lire son e-carte, puis un délai de 10 jours pour imprimer son e-chèque-fleurs. Cette personne se rendra chez le fleuriste INTERFLORA de son quartier, pour choisir ses fleurs ou son bouquet.
Je trouve cette nouveauté super-sympa. Envoyer une e-carte, ce n'est pas très original, je trouve même cela un peu ringard,mais celles d'Interflora sont très belles, c'est vrai! Accompagnée d'un e-chèque-fleurs, c'est nettement mieux. Le ou la destinataire va choisir elle même ses fleurs chez le fleuriste INTERFLORA de son choix et vous économisez ainsi les frais de livraison !!!!
Bravo aux concepteurs de ce projet.
Pour de plus amples et plus détaillés renseignements je vous renvoie aux Conditions Générales de Vente dans la suite de cette note .
Elle anime un réseau de fleuristes pour la transmission florale et s'engage, après sélection et agrément, sur la qualité des membres de son réseau. Elle veille au respect, par chacun, des engagements qui suivent et, de manière générale, à la bonne application du règlement S.F.T.F. valant charte contractuelle entre ses membres et elle, pour un parfait respect des droits du consommateur.
La S.F.T.F. s'engage à faire aboutir, au mieux des intérêts de la clientèle, les éventuels litiges (suite à une réclamation d'un client ou d'un destinataire) pouvant survenir à l'occasion d'une commande d'un e-chèque-fleurs passée sur www.interflora.fr, www.fleurop.fr ou www.floramail.fr et qui n'auraient pu être réglés par le client ou le destinataire directement avec les fleuristes.
- qu'il est réputé avoir pris connaissance des présentes conditions et les accepter irrévocablement,
- que la commande est réalisée par l'activation du lien "Valider" au niveau de l'étape 4/5 du processus de commande, et par conséquent, accepte alors les présentes conditions contractuelles,
- que d'un commun accord entre les parties, les données enregistrées par la société S.F.T.F. constituent la preuve de la nature, du contenu, des modalités, de la date et du montant de la commande,
- qu'il demande à la S.F .T.F. d'envoyer à un destinataire par courrier électronique, un e-chèque-fleurs dont la contrepartie florale pourra être obtenue chez un fleuriste Interflora sélectionné par le destinataire,
- que le destinataire, à compter de la date de l'envoi du floramail, :
- A un délai de 40 jours, maximum, pour lire le contenu du Floramail
- Après cette lecture, et si ce Floramail est accompagné d'un e-chèque-fleurs, :
- A un délai de 20 jours pour éditer l'e-chèque-fleurs
- Doit, pour permettre l'édition de cet e-chèque-fleurs, sélectionner une date et un fleuriste chez qui il désire se rendre pour retirer la contrepartie florale de son e-chèque-fleurs
- Que pour le choix de la date d'utilisation, une fourchette de 10 jours lui est proposée à partir de la date de sa demande
- Que, pour le choix du fleuriste, Interflora propose la liste des fleuristes installés dans la localité indiquée par le destinataire (à défaut, il s'agit des fleuristes les plus proches de la localité indiquée)
- Qu'à partir de cette date d'utilisation choisie, le destinataire bénéficie d'un délai supplémentaire de 10 jours pour présenter cet e-chèque-fleurs chez le fleuriste choisi : Il s'agit de la date limite de validité qui figure sur l'e-chèque-fleurs et que, passée cette date, il ne pourra plus l'échanger contre des fleurs ou plantes chez le fleuriste Interflora.
- que la contrepartie florale de l'e-chèque-fleurs dépend de la saison et de l'approvisionnement du fleuriste,
- qu'en aucun cas l'e-chèque-fleurs ne peut être utilisé pour l'achat d'accessoires ni pour le paiement d'un ordre de transmission florale,
- qu'il doit s'assurer que l'ensemble des informations communiquées à la S.F .T.F. est juste et suffisant pour permettre l'échange de l'e-chèque-fleurs en produit floral chez le fleuriste sélectionné,
- que le prix de l'e-chèque-fleurs commandé est TTC et sans aucune commission supplémentaire à la charge du client ou du destinataire,
- qu'il doit honorer le prix de sa commande enregistrée sur Internet, selon les Conditions Générales de Vente, exclusivement par carte de paiement (n° d'identification, date d'expiration et cryptogramme pour les cartes bancaires uniquement). La S.F .T.F. assure le paiement sécurisé. Toutes les informations échangées entre le PC du client et notre site sont cryptées et donc ne peuvent être lues en clair,
- que le règlement par carte de paiement déclenche une demande systématique d'autorisation de débit; tout rejet d'autorisation, quel qu'en soit la cause, génère l'abandon de ladite commande par S.F.T.F.,
- qu'à la réception de la confirmation de la commande par la S.F .T.F., le client internaute bénéficiera d'un droit de rétractation pendant sept jours à compter du lendemain de la confirmation, et à exercer auprès de la S.F .T.F.
Son attention est toutefois attirée sur le fait que l'impression de l'e-chèque-fleurs dans un délai inférieur au délai du droit de rétractation, aura pour effet d'entraîner la confirmation de la réalisation de la prestation de la S.F .T.F et par conséquent, l'annulation du droit de rétractation,
- que le client sera averti par courrier électronique de la réception, de l'ouverture du courrier électronique, puis de l'impression de e-chèque-fleurs par le destinataire,
- que s'il est insatisfait, il doit exprimer ses critiques par e-mail auprès de la S.F .T.F. – Service Consommateurs à l'adresse suivante : [email protected]
- que si son mécontentement persiste, il doit contacter par écrit :
Service Consommateurs
BP 3188
103, avenue du Maréchal de Saxe
69406 LYON Cedex 03
France
Nota : La S.F.T.F n'assure pas la gestion commerciale de : www.interflora.com et www.fleurop.com qui sont la propriété de EBC - Fleurop e-chèque-fleurs, dont le siège est basé à Zurich (Suisse).
La composition des sites, tous les textes et images présentés sont protégés au titre de la propriété intellectuelle et de ses droits dépendants; leur reproduction ou représentation, même partielle, est interdite.
Les sites proposent un choix de produits (floraux et autres) pour les livraisons et/ou contrepartie florale en France, et des Catalogues internationaux (pour les livraisons à l'étranger) et de photographies proposées par les fleuristes disposant d'une boutique virtuelle hébergée sur les sites (La responsabilité de la S.F.T.F. ne peut être engagée si des erreurs y sont introduites).
Les produits aux photos non contractuelles et les informations exposées sur les sites ont pour objectif d'amener le client internaute à faire son choix le mieux possible et en connaissance de cause.
La S.F.T.F. s'engage à informer sa clientèle sur des contraintes spécifiques qui viendraient perturber temporairement ou définitivement tout ou partie de la prestation de service concernant la livraison.
S.F.T.F. ne saurait être tenu pour responsable des produits présentés sur des sites partenaires et dont la date limite de disponibilité serait dépassée.
- Qu'il a un délai de 40 jours, maximum, pour lire son contenu
- Qu'après cette lecture, et si ce Floramail est accompagné d'un e-chèque-fleurs, :
- Il a un délai de 20 jours pour éditer l'e-chèque-fleurs
- Il doit, pour permettre l'édition de cet e-chèque-fleurs, sélectionner une date et un fleuriste chez qui il désire se rendre pour retirer la contrepartie florale de son e-chèque-fleurs
- Que pour le choix de date d'utilisation, une fourchette de 10 jours lui est proposée à partir de la date de sa demande
- Que, pour le choix du fleuriste, Interflora propose la liste des fleuristes installés dans la localité indiquée par le destinataire (à défaut, il s'agit des fleuristes les plus proches de la localité indiquée)
- Qu'à partir de cette date d'utilisation choisie, il bénéficie d'un délai supplémentaire de 10 jours pour présenter cet e-chèque-fleurs chez le fleuriste choisi : Il s'agit de la date limite de validité qui figure sur l'e-chèque-fleurs et que, passée cette date, il ne pourra plus l'échanger contre des fleurs ou plantes chez le fleuriste Interflora.
- qu'en aucun cas l'e-chèque-fleurs ne peut être utilisé pour l'achat d'accessoires ni pour le paiement d'un ordre de transmission florale,
- que l'e-chèque-fleurs peut être utilisé seul ou en complément de monnaie pour le paiement de fleurs ou plantes et qu'aucun rendu de monnaie n'est possible lors d'un paiement par e-chèque-fleurs
- que s'il est insatisfait du service pour quelque raison que ce soit, il doit contacter par écrit et exprimer les raisons de son insatisfaction à :
Service Consommateurs
B.P. 3188
103 avenue du Maréchal de Saxe
69406 LYON Cedex 03
FRANCE
L'application informatique « gestion clients » nécessaire au traitement des commandes a fait l'objet d'une déclaration auprès de la même Commission qui a accusé réception de ladite déclaration le 01/04/97 et enregistré sous le numéro 517181.
Toutes les informations recueillies sur le destinataire sont nécessaires à la bonne exécution de la commande et communiquées au fleuriste sélectionné selon les procédures d'application fixées par la S.F.T.F.
La loi N°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, permet aux clients, ainsi qu'aux destinataires d'un e-chèque-fleurs, de disposer d'un droit d'accès et de rectification de données les concernant.
Le droit d'accès aux informations peut s'effectuer, par simple courrier, en s'adressant à :
Service Consommateurs
103, Avenue du Maréchal de Saxe
69003 LYON
FRANCE
La demande de rectification s'effectue par courrier, adressée à la S.F .T.F.. Le délai moyen est de l'ordre d'une semaine.
L'intéressé est avisé par un courrier adressé par le Service Consommateurs. La S.F .T.F. se réserve le droit d'utiliser ces données nominatives aux fins d'envoyer des offres commerciales.
Sur le plan de l'éthique, la S.F .T.F. s'est toujours engagée et s'engage à ne pas transmettre, et ceci sans démarche particulière, les informations permettant d'identifier le client donneur d'ordre ou le destinataire à des tiers autres que ceux nécessaires pour honorer l'e-chèque-fleurs.
En application de la charte de l'e-mailing du 30 mars 2005, suivant procédure prévue par l'article 11-3 de la loi du 6 janvier 1978, la S.F.T.F. se réserve le droit d'utiliser les coordonnées électroniques des clients, collectées dans le cadre de la vente d'un produit sur les sites www.interflora.fr et www.fleurop.fr, pour l'envoi de prospections destinées à promouvoir des produits analogues à ceux fournis par la S.F .T.F, à l'exclusion de toute autre utilisation de prospection directe pour le compte de tiers.