Depuis hier ont commencé les fêtes des lumières à Lyon .Cette année elles se poursuivront pendant 4 jours jusqu'à dimanche soir
L'histoire du 8 décembre
La tradition du 8 décembre est née il y a plus d’un siècle et demi. Le 8 décembre 1852 est prévue l’inauguration d’une statue de la Vierge Marie, sur la colline de Fourvière. C’est un moment important pour tous les croyants de la ville qui devait, à l’origine, se dérouler le 8 septembre, mais qui a dû être reporté en raison d’une crue de la Saône. En ce soir du 8 décembre, alors que la fête se prépare, un orage s’abat sur Lyon et menace une fois de plus la cérémonie. Heureusement le temps redevient clément et la population, qui avait tant attendu cette manifestation, illumine d’un geste spontané ses fenêtres et descend dans les rues.
« Tout à coup, selon le récit d’un chroniqueur, apparaissaient à quelques fenêtres inconnues des lignes de feu… La ville s’était embrasée en un instant. Bientôt, il ne restait plus, sur la vaste étendue des quais, des rues, des passages ignorés et des cours invisibles, aucune fenêtre obscure. Les petits marchands illuminaient leurs baraques, leurs voitures et jusqu’aux bordures des trottoirs…(…) A huit heures, la population entière était dans la rue, circulant, paisible, joyeuse et attendrie. Les étrangers n’en revenaient pas de leur surprise, et les Lyonnais, tout emplis qu’ils étaient de cette fête improvisée, se demandaient comment, en un instant, une population de trois cent mille âmes avait pu être saisie de la même pensée».
Les Lyonnais conserveront cette coutume jusqu’à nos jours, tous les 8 décembre…
« Lyon 8 décembre – Fête des Lumières » est le premier événement lyonnais en termes de notoriété et de fréquentation. Reconnu comme un événement unique en Europe, il attire depuis 5 ans plus de 3 millions de visiteurs chaque année.
Cette fête s’appuie sur la tradition du 8 décembre, qui marque l’hiver lyonnais depuis 1852. Chaque année, à cette date et dès la nuit tombée, les Lyonnais alignent spontanément sur leurs fenêtres et balcons des milliers de lumignons, créant ainsi une atmosphère intime et chaleureuse.
Désireuse d’accompagner ce geste et d’étoffer l’action menée dans le cadre de son Plan Lumière (mise en lumière pérenne d’espaces publics et de bâtiments privés), la Ville de Lyon imagine, en 1999, la Fête des Lumières. Ce festival associe désormais la tradition du 8 décembre aux dernières évolutions technologiques liées à la lumière.
La Fête n’a cessé depuis de prendre de l’ampleur et la présence ces dernières années de concepteurs nationaux et internationaux de renom illustre bien le rayonnement international grandissant de cette manifestation.
Aujourd'hui:
Etendue désormais sur 4 jours, « Lyon 8 décembre – Fête des Lumières » anime tous les quartiers et offre dans toute la ville des scénographies et des spectacles lumière innovants et surprenants, sur des sites traditionnels ou insolites mettant en valeur le patrimoine architectural du centre-ville. Ces spectacles côtoient des expérimentations plus intimistes et des animations de proximité dans les 9 arrondissements de Lyon, offrant ainsi une vitrine dynamique et complète de la création contemporaine dans le domaine de la lumière.
La Fête des Lumières fait appel à tous les secteurs : concepteurs éclairagistes, architectes lumière, designers, scénographes… et s’appuie sur la mobilisation de toute une ville : habitants, associations, commerçants, écoles, entreprises privées, collectivités locales qui s’allient pour que Lyon soit, pendant 4 soirées, une ville magnifiée par la lumière…
L'article d'aujourd'hui dans le journal local "Le Progrès" ICI