Vous avez peut être reçu pour les fêtes de fin d'année une azalée (en effet c'est un nom féminin). C'est une plante de la Famille des éricacées originaire d' Asie. Dans les années 70 nous vendions des dizaines de ces plantes et souvent de très grandes tailles.Aujourd'hui l'azalée elle est passée de mode mais reste encore très présente chez les fleuristes.
Voici quelques conseils pour la garder très longtemps.
Installez le pot en pleine lumière, près d'une fenêtre, mais attention : pas de soleil direct!
Le terreau doit toujours rester mouillé. Repérez l'humidité au bas de l'écorce du pied, qui doit idéalement présenter une teinte plus foncée car humide.Par contre, ne tombez pas dans l'excès habituel qui consiste à laisser de l'eau dans la soucoupe, ce qui provoque, on ne le dira jamais assez, asphyxie puis pourrissement des racines.
Eliminez régulièrement les fleurs fanées et une fois complètement défleuri placez le pot dans un endroit bien frais, même un peu sombre . Espacez les arrosages.
Pour le faire refleurir, si vous le pouvez, placer votre plante au jardin, à l'ombre en enterrant son pot. rentrez le à l'automne, vous devriez déjà voir des boutons qui se transformerons rapidement en fleurs.